La philosophie bantoue pdf

LE DOSSIER Philosophie et politique en Afrique Souleymane Bachir Diagne Revisiter La Philosophie bantoue ? L ? idée d ? une grammaire philosophique Tempels fut l ? un des premiers Européens à reconna? tre à un peuple africain le privilège d'un système philosophique développé Une relecture critique de La Philosophie bantoue ? conduit à renouveler la ré exion sur les rapports entre la philosophie et les langues africaines en sortant des impasses de l ? ethnophilosophie ? Selon cet article chaque langue forge une vision du monde ? di ?érente ce conditionnement n ? est en aucune manière enfermement dans une mentalité ? L ? étrange air de famille qu ? ont entre elles toutes les philosophies hindoues grecques allemandes s ? explique assez simplement Dès qu ? il y a parenté linguistique en e ?et il est inévitable qu ? en vertu d ? une commune philosophie grammaticale les mêmes fonctions grammaticales exerçant dans l ? inconscient leur empire et leur direction tout se trouve préparé pour un développement et un déroulement analogue des systèmes philosophiques tandis que la route semble barrée à certaines autres possibilités d ? interprétation de l ? univers ? Nietzsche Par-delà le bien et le mal ? On a considéré que l ? année avait marqué un commencement théo- rique capital lorsque La Philosophie bantoue du père missionnaire belge Placide Tempels publiée dans l ? une des deux principales langues de la colonisation de l ? Afrique le français était apparue comme le premier ouvrage à reconna? tre à un peuple africain ?? celui des Baluba du Congo ?? un système philosophique développé ? Privilège insigne en e ?et et qui manifestait une rupture Privilège parce que la philosophie depuis qu ? elle s ? était déclarée au CPolitique africaine n - mars XIX e siècle histoire de l ? Esprit était alors tenue pour le telos même de l ? Europe l ? expression de cette tension essentielle qui lui ayant frayé la voie de l ? intelligence de soi lui avait aussi accordé autorité sur tous les autres peuples lesquels n ? avaient en dernier lieu jamais rien compris à eux-mêmes Rupture par rapport à la vision que l ? on pouvait avoir du monde noir lorsque l ? on posait sur lui le regard du colon porté selon une pente ethnologique naturelle à se rendre radicalement autres en les inscrivant dans une primitivité ? construite les signi ?cations qui lui apparaissaient étrangères Dans sa préface au livre du père Tempels datée du juillet le professeur E Possoz insistait sur le mérite d ? une ?uvre qui marquait une ère nouvelle dans l ? histoire de la colonisation en amenant l ? Europe à reconna? tre ses erreurs ethnologiques passées ? Ce qui ne ferait d ? ailleurs ajoutaitil qu ? ajouter au prestige de cette dernière et en apportant de nouvelles lumières à l ? ethnographie qu ? éclairer la pratique coloniale ainsi que la mission d ? évangélisation qui l

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