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Ma? tre valet chez Hegel alternative à la lecture kojévienne Author s Gwendoline Jarczyk and Pierre-Jean Labarrière Source Le Cahier Collège international de philosophie octobre No octobre pp - Published by Presses Universitaires de France Stable URL https www jstor org stable JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at https about jstor org terms Presses Universitaires de France is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Le Cahier Collège international de philosophie This content downloaded from on Fri Dec UTC All use subject to https about jstor org terms CMa? tre valet chez Hegel alternative à la lecture kojévienne Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière Un diagnostic sur la situation de notre temps la ré exion philo- sophique y conna? trait une sorte de dysfonctionnement balottée qu'elle est en alternance lassante entre les extrêmes que sont la gestion des discours - marqués d'une propension vers un universel abstrait - et l'attention à la singularité des di ?érences qu'il s'agisse d'éléments du langage ou d'événements de l'histoire D'un côté pense-t-on le concept et le système décidément voués à l'abstraction de l'autre et rebelle à toute compréhension uni ?ante la prise en compte du discontinu de l'éclaté de l'irréconciliable Mais est-il vrai que nous soyons contraints à un choix qui procé- derait par exclusion de l'une ou de l'autre de ces dimensions du conna? tre Il n'est d'acte philosophique en fait qui puisse se satisfaire d'une telle mutilation et un e ?ort doit s'engager pour qu'une compréhension nouvelle tant du discours que de la di ?érence des di ?érences - permette d'honorer d'un même mouvement ces deux moments l'un et l'autre et l'un par l'autre Voici bientôt deux cents ans que la Grande Dialectique ? - terme décrié mais qui n'a point encore livré tous ses secrets - a tenté ce pari nécessaire et impossible T? che tôt mise à l'épreuve de son irréalisme car le dépeçage de la pensée hégélienne puisque c'est d'elle essentiellement qu'il s'agit a donné lieu à une dissociation nouvelle entre l'universel et le singulier entre la quiétude - supposée telle - des analyses conceptuelles et le tragique de l'événement Peut-on encore penser après Auschwitz Mais au fait qu'est- ce que penser ? Was heisst denken Heidegger ainsi que l'on sait a osé engager à nouveaux frais cette question Hegel avant lui avait renouvelé cette analyse Et si son échec ? historique met en cause la pleine validité des formulations auxquelles il crut pouvoir se tenir nul n'est en droit d'a ?rmer qu'une lecture nouvelle de son ?uvre dûment lestée des questions qu'elle engendra - adhésions et refus tentatives nouvelles et trop simples condamnations
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- Publié le Jan 15, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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