Lait sang larmes en offrande la manipulation des fluides corporels feminins comme support d x27 une elaboration ethique pour la biospher

Journal international de bioéthique et d ? éthique des sciences vol n Chapitre LAIT SANG LARMES EN OFFRANDE LA MANIPULATION DES FLUIDES CORPORELS FÉMININS COMME SUPPORT D ? UNE ÉLABORATION ÉTHIQUE POUR LA BIOSPHÈRE Marine LEGRAND ?? Ana? s TONDEUR ?? ? Laboratoire Eau Environnement et Systèmes urbains ?? LEESU Ecole des Ponts Paris Tech Marne-la-vallée France ? Artiste France Auteur de correspondance Marine Legrand marine m legrand posteo net rue des Rondeaux Paris France CINTRODUCTION Féminité Rythme ternaire à sou er à l ? oreille des fauves Un rebond qui valse et vole Une réponse clamée du haut des monts du fond des mers Aux forces qui nous manquent A nos actes niés La terre ?? mère réceptacle support inerte o? pousse la graine laborantine La terre ?? femmes réceptacle du plaisir à consommer sans frein La terre Fauve rapace poulpe Voilà qu ? elle se réveille au creux de mon ventre Qu ? elle se réveille et réclame toute mon attention Cet article présente une expérimentation entre art et anthropologie menée de à aujourd ? hui au cours de résidences partagées ?? Cette expérimentation a été développée au contact de di ?érents publics et consiste en l ? invention de rituels impliquant des o ?randes de uides corporels féminins à di ?érents milieux de vie Elle invite par ce biais à l ? élaboration d ? une éthique qui prenne appui sur la dimension physiologique de l ? existence humaine ?? dans son versant féminin ?? pour prendre acte des interdépendances profondes qui nous relient avec la biosphère comprise comme l ? ensemble des êtres vivants en relation avec leurs milieux Ce projet s ? inscrit dans la lignée d ? une critique du travail conjoint de domination des femmes et de la nature clairement dénoncé depuis une génération par le mouvement écoféministe Le terme écoféminisme attribué à la française Françoise d ? Eaubonne a été surtout popularisé par les luttes environnementales portées par des femmes dans les années et aux Etats-Unis mais aussi en Inde Considérant que c ? est la même matrice idéologique qui structure la situation de dévalorisation et de domination dans laquelle se trouvent la nature et les femmes les écoféministes élaborent une ré exion critique à l ? égard de l ? idée de nature telle qu ? elle a été pensée dans la modernité ainsi que sur la façon de concevoir la féminité à cette même période La première résidence s ? est déroulée en - au domaine départemental de Chamarande Essonne au sein du projet Laboratoire de la culture durable COAL Le premier volet du triptyque Galalithe a été créé à cette occasion Le deuxième volet Selenhydre a été développé de façon autonome La résidence d ? Ana? s Tondeur au Centre Tignous d ? art contemporain à Montreuil en - a permis de travailler ensemble au troisième volet du triptyque l ? Appel aux larmes CCette critique ancrée dans l ? action donne lieu à un geste de réappropriation réhabilitation

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