Le dieu de la bible est Le Dieu de la Bible est-il une personne Is the God of the Bible a person Roger Pouivet p - Résumés FRANÇAIS ENGLISH Plusieurs des principaux philosophes et théologiens relevant de ce qu ? on peut appeler la philosophie analytique d

Le Dieu de la Bible est-il une personne Is the God of the Bible a person Roger Pouivet p - Résumés FRANÇAIS ENGLISH Plusieurs des principaux philosophes et théologiens relevant de ce qu ? on peut appeler la philosophie analytique de la religion ? y compris Richard Swinburne et Alvin Plantinga pensent Dieu comme une personne Le Dieu-personne la meilleure personne qui soit semble aussi mieux correspondre à son personnage ? biblique Pourtant le Dieu-personne est l ? héritage d ? une conception moderne et discutable de la personne sa critique devrait nous conduire aussi à renoncer à cette conception pour la théologie et dans la lecture de la Bible Mais comment rendre compatible ce que d ? un côté nous lisons au sujet de Dieu dans la Bible Il est présent dans la vie des hommes Il est incarné sou ?rant sur la croix Il aime ses créatures et de l ? autre côté l ? a ?rmation qu ? il est non pas une personne mais ipse sum subsistens l ? unique être simple atemporel immuable et impassible Haut de page Plan Le Dieu personnel de la Bible Du théisme personnaliste au personnalisme théiste Le concept moderne de la personne Dieu sou ?re-t-il La Trinité est-elle une question de personne L ? incompréhensibilité de Dieu et la lecture de la Bible Lire la Bible et prier Haut de page Texte intégral PDF k Signaler ce document ? Thomas D ? aquin Somme théologique Ia ? dici potest aliquo modo quod creatura sit similis Deo non tamen quod Deus sit similis creaturae Page sur C La métaphysique traditionnelle décrit Dieu comme un être tout puissant omniscient omniprésent Il aurait aussi quatre attributs fondamentaux Il est simple chacune des propriétés réelles ou intrinsèques de Dieu est identique à ses autres propriétés réelles ou intrinsèques elles sont identiques aussi à son être ou à sa nature Il est atemporel non pas sempiternel non pas vivant sans ?n dans le temps depuis le commencement mais en dehors du temps Il est immuable parce qu ? il est simple et qu ? un être changeant aurait nécessairement des propriétés di ?érentes dans le temps son immuabilité suit également de l ? atemporalité un être absolument simple n ? acquiert ni ne perd une propriété Il est impassible rien n ? agit sur Dieu rien ne l ? a ?ecte Mais pourquoi des métaphysiciens chrétiens et non des moindres ont-ils adopté cette description d ? un Dieu simple atemporel immuable et impassible alors que le lecteur de la Bible ne manque pas de remarquer que Dieu s ? il est certes l ? Éternel ? intervient dans l ? histoire Il change même si ses intentions restent stables Il sou ?re prenant en pitié les hommes éprouvant une sainte colère face à leurs péchés répondant aussi à leurs demandes Comment Saint Anselme peut-il alors dire ? Anselme Proslogion - Quand vous daignez jeter un regard sur vos créatures qui sou ?rent elles sentent les

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