Limage et les signes approche smiologique de limage fixe martine joly

C CISBN - - - - Maquette de couverture Rapha? l Lefeuvre Photo de couverture Basquiat Julian Schnabel Collection Images et Loisirs ?? Monsieur Cinéma ? Armand Colin pour la présente édition ? Armand Colin ? Nathan pour la première édition ARMAND COLIN ÉDITEUR ? RUE DU MONTPARNASSE ? PARIS CCollection Cinéma Arts visuels dirigée par Michel Marie Dernières parutions Vincent AMIEL Esthétique du montage e édition Jacques AUMONT L ? Image e édition Jacques AUMONT Les Théories des cinéastes e édition Jacques AUMONT Le Cinéma et la mise en scène e édition Dominique CHATEAU Philosophies du cinéma e édition Michel CHION Le Son Traité d ? acoulogie e édition Eric DUFOUR Le Cinéma de science- ?ction Jean-Pierre ESQUENAZI Les Séries télévisées Kristian FEIGELSON La Fabrique ?lmique Guy GAUTHIER Le Documentaire un autre cinéma e édition Jacques GUYOT et Thierry ROLLAND Les Archives audiovisuelles Marie-Thérèse JOURNOT Films amateurs dans le cinéma de ?ction Laurent JULLIER Star Wars Anatomie d ? une saga e édition Laurent JULLIER et Jean-Marc LEVERATTO Cinéphiles et cinéphilies Laurent JULLIER L ? Analyse de séquences e édition Luc VANCHERI Les Pensées ?gurales de l ? image Francis VANOYE L ? Adaptation littéraire au cinéma Sébastien DENIS Le Cinéma d ? animation e édition CÀ tous les étudiants pour qui et avec qui j ? ai fait ce travail Je remercie les amis qui m ? ont aidée de leurs remarques attentives et de leurs conseils parmi eux plus particulièrement Pierre Fresnault-Deruelle et Francis Vanoye CTable des matières Avant-propos Objectifs et problématique de l ? ouvrage L ? approche sémiologique Apparition et développement de la sémiologie moderne Historique Sémiologie sémantique Sémiologie sémiotique De l ? écrit à l ? image Image langage Limites de la sémiotique À propos de l ? image L ? image pour le sémioticien La notion de signe Propositions de classi ?cation des signes L ? icône et l ? image Vers la sémiologie de l ? image Conclusion L ? image suspectée Le soupçon antique L ? image mimesis ? l ? image peinte L ? image trace ? l ? image non faite de la main de l ? homme L ? image interdite l ? idole L ? icône et l ? iconoclasme L ? imago latine Anciens et modernes Religieux et profane Image et Islam L ? image bonne ou mauvaise C Le débat contemporain Le paradigme indiciaire ? comme processus cognitif La photographie comme image spéci ?que La ressemblance en question Entre Narcisse et Pygmalion La ressemblance comme conformité aux attentes L ? iconicité ou la ressemblance comme e ?et d ? une transformation L ? iconicité comme passage ? entre indice et symbole Conclusion Image et signi ?cation De quelques poncifs Polysémique l ? image Passive la lecture de l ? image L ? in uence de l ? image Image et sens Comment le sens vient-il à l ? image ? Approche iconologique approche sémiologique La dérive structuraliste ? Signe code message L ? image et

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager