Madhyamakavatara francais djkr
ENTRÉE dans la VOIE MÉDIANE Le Madhyamakavatara de CHANDRAKIRTI COMMENTÉ PAR DZONGSAR JAMYANG KHYENTSÉ RINPOCHÉ CEntrée dans la Voie Médiane Le Madhyamakavatara de Chandrakirti Commenté par Dzongsar Jamyang Khyentsé Rinpoché Enseignement donné au Centre d ? Études de Chanteloube Dordogne France Selon le commentaire de Gorampa Version anglaise préparée par Alex Trisoglio Traduction française d ? Anne Benson et Catherine Jamba Lecardonnel ? Siddharta ? s Intent CSiddhartha ? s Intent soutient les activités dharmiques de Dzongsar Khyentse Rinpoche dans le monde par l ? organisation d ? enseignements et de retraites l ? archivage la transcription et la distribution des enseignements enregistrés la traduction de manuels de pratique et de manuscrits et l ? établissement d ? une communauté qui s ? engage à étudier et pratiquer de manière suivie le Bouddhadharma http www siddharthasintent org CLa publication de ce texte en anglais a été sponsorisée par la Khyentse Foundation une organisation à but non lucratif établie en Novembre aux États-unis sous la direction de Dzongsar Khyentse Rinpoche La Fondation vise au travers de ses nombreuses activités à soutenir la communauté internationale de ceux qui étudient et mettent en pratique les enseignements du Bouddha Pour plus d ? infomations sur les activités de la Khyentse Foundation veuillez visiter son site www khyentsefoundation org ou contacter info khyentsefoundation org pour obtenir les coordonnés du représentant de la Fondation dans votre région CPRÉFACE La vue du Madhyamika dans le bouddhisme Dans le bouddhisme la vue est essentielle tant pour la théorie que pour la pratique Toutes les di ?érentes voies et écoles bouddhistes ont été établies sur la base de la vue juste et le résultat de la voie bouddhiste ?? l ? Éveil ?? n ? est autre que la compréhension ou la réalisation complète de la vue La vue est indispensable pour toute sorte de pratiques bouddhistes depuis les actes simples et apparemment ordinaires du moine theravada qui se rase la tête et ne mange pas après midi jusqu ? aux voies plus complexes et exotiques comme la construction des monastères et la pratique du kundalini yoga en passant par les pratiques du Mahayana comme s ? abstenir de manger de la viande o ?rir des lampes à beurre et faire des circumambulations La vue n ? est pas seulement notre raison de pratiquer elle est le résultat que nous recherchons à travers la pratique Elle est de surcroit la barrière de sécurité qui nous empêche de nous égarer tout au long de la voie Sans la vue le but et le sens du bouddhisme sont perdus Quand nous cherchons à atteindre une destination à quoi sert-il d ? entreprendre le voyage tant que nous n ? avons pas déterminé la destination et la direction à prendre pour y parvenir De manière analogue la méditation et l ? action ne porteront pas de fruit tant qu ? on n ? aura pas établi la vue Par exemple quand le Bouddha a exposé les Quatre Nobles Vérités il a expliqué
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- Publié le Mar 02, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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