Morel aristotle naturalism
GENÈSE ANALOGIE DÉPASSEMENT LES VOIES DU NATURALISME ARISTOTÉLICIEN PIERRE-MARIE MOREL Dans le maquis des usages contemporains de la notion de naturalisme ? l ? historien de la philosophie ancienne a toutes les chances de se perdre Les philosophes antiques ne dé ?nissent pas d ? orientation théorique explicite qui serait assimilable à une doctrine que l ? on pourrait dire naturaliste ? quel que soit le sens que l ? on donne à l ? expression S ? il convient de classer répertorier confronter les di ?érents types de naturalismes ?? ce qu ? il ne me revient pas de faire ici ?? ce n ? est que par un mouvement rétrospectif et nécessairement forcé qu ? on les appliquera aux Anciens Ceux-ci s ? interrogent en tout cas constamment sur le rapport à la nature et sur ce qui est naturel ou ne l ? est pas que ce soit dans les institutions humaines dans les Je renvoie notamment à la manière très éclairante dont S Haber dresse la typologie des naturalismes à partir de celle des antinaturalismes Voir son ouvrage Critique de l ? antinaturalisme Études sur Foucault Butler Habermas Paris P U F qui distingue dans l ? antinaturalisme trois catégories fondamentales un principe anthropologique selon lequel il n ? y a pas de nature humaine donc pas de lien de dépendance entre la vie humaine et la nature qui soit essentiel ? p un principe sociologique en vertu duquel il n ? y a pas d ? expérience directe de la nature ? mais seulement un rapport social à la nature ? rapport rendu possible en dernière instance par le langage et les représentations symboliques et culturelles de sorte que l ? opposition du naturel et du fabriqué ?nit par perdre sa pertinence un moment normatif qui dénie à la nature toute fonction normative et qui soutient qu ? elle n ? est ni un Ordre dans lequel il faudrait s ? insérer ni une Force à laquelle il faudrait adhérer ? p J ? en déduis que par retour le naturalisme peut s ? entendre comme l ? a ?rmation plus ou moins conditionnée de l ? existence d ? une nature humaine comme la postulation ou le constat d ? un rapport avec la nature qui ne soit pas médiatisé par les institutions ou les représentations collectives en ?n comme une norme objective capable d ? orienter l ? action On verra que le point de vue aristotélicien permet de se prononcer d ? une manière ou d ? une autre sur ces trois points mais jamais de manière unilatérale C Pierre-Marie Morel pratiques dans la dé ?nition des valeurs ou dans les représentations mentales Au naturel ils opposent non pas simplement le culturel ? qu ? ils ne dé ?nissent jamais tel quel mais les usages lois et conventions ?? ce qui relève du nomos ?? la technique le divin l ? instruction Ils font en ?n varier cette opposition de multiples manières
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- Publié le Mar 29, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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