Perelman sur kierkeegard 15
DANISH YEARBOO ? ? OF ? PHILOSOPt VOLUMES t l'Ji International Institu te of Philosophy CoUoqu ies in Copenhagen - September Kierkegaard and Contemporary Philosophy MUNKSGAARD C Ci? PERELMAN u n plan tout à fait di ?érent que ciiez Kierkegaard car il m e rend responsable des autres en m'instituant créateur de valeur Cette triple problématique tcllu qu'elle se présente chez Kierkegaard et chez Sartre nous révèle deux choses Elle noi 's indique- le cl- umin à suivre pour découvrir le message de Kierkegaard Le Soi ? est une t? che pour la ré exion du penseur subjectif il délimite la t? che architcctonique de la ré exion religieuse Cette pensée s'e ?orcera de ressaisir l'individu dans le miroir de ses actes et donc de déchi ?rer l'existence dans laquelle l'individu s'exprime pour ?nalement élaborer une sorte de philosophie transcendantale de la subjectivité de l'individu C'est pourquoi nous trouvons chez Kierkegaard l'exposé des diverses situations et notions existentielles qui ne sont en réalité que l'envers d'un problème plus vaste - celui de devenir un soi ? un individu et donc de vivre dans la vérité En d'autres termes le penseur existentiel doit énoncer les conditions de possibilité de la subjectivité Kierkegaard déploie la catégorie de la subjectivité et de son conélat être devant Dieu ? dans ses écrits religieux essentiellement Mais ce que Kierkegaard livre au lecteur c'est seulement sa ré exion personelle le chemin qu'il a suivi pour découvrir la subjectivité Et il invite le lecteur non pas à répéter servilement ses théories mais à parcourir à sa manière le chemin qui mène à la vérité Finalement Kierkegaard nous propose de considérer les problèmes philosophiques d'une manière existentielle car ils concernent l'existence de celui qui les prend en considération Ainsi cette in ?délité à l'égard des thèmes kierkcgaardiens n'est pas une trahison elle est avant tout un symptôme Elle entretient un rapport de proximité absolue et essentielle avec une époque historico-métaphysique Elle révèle que les concepts ne sont pas des absolus ?gés mais qu'ils ont une vie propre liée à l'existence de celui qui les ré échit en lui-même Leur dynamisme est celui de l'inquiétude de l'homme face à son horizon métaphysique En ?n elle nous montre que l'existence tout comme l'être se dit de multiple façon Ch Perelman Monsieur le Président mes chers amis Je voudrais vous communiquer très biièvement quelques impressions d'un non spc un peu La p gaard c que poi rappelle avec m l'existcn comme les term ainsi iu allons a avons b férente nous n' gaard o systcma qui est o? l'on pose dai traitons La d taine f i nelle i sophiqu sophic siècles divine l'ab? me et Dieu plus ce tellcmci la réalii Je vo teurs d pas dan cations CSEANCE DE CLOTURE non spécialiste d'un plnlosophe qui pour la première fois à pris un contact un peu prolongé avec la pensée de Kierkegaard La première ré exion c'est que si vrairaent nous allons traiter Kierkegaard en philosopiio j devra payer le
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- Publié le Jui 30, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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