Peut on soutenir que la verite n x27 existe pas

Bac philo Dissertation Peut-on soutenir que la vérité n ? existe pas Marie Perret professeur au lycée Richelieu Rueil-Malmaison Sommaire Introduction p Première partie nous supposons que la vérité existe p Les raisons pour lesquelles la proposition est paradoxale p Les critères du vrai p Deuxième partie De quels arguments la proposition la vérité n'existe pas ? se soutient-elle p Le fétichisme ? du langage p L'impossibilité de véri ?er l'adéquation entre nos représentations et le réel p Il est impossible de prouver quoi que ce soit p Troisième partie La ? vérité n'existe pas mais il y a des ? vérités p Critique du relativisme p Critique du scepticisme p Aucune vérité n'est la ? vérité p Conclusion La vérité comme idéal asymptotique p Texte lu Sextus Empiricus p Texte lu Einstein et Infeld p Texte Epictète p Texte Nietzsche p Introduction Analyse du sujet Il est demandé non pas d'examiner si la vérité existe ou non mais si l'on peut soutenir que la vérité n'existe pas On peut bien entendu toujours a ?rmer une telle thèse Mais peut-on la soutenir Si oui en quel s sens La proposition n'est-elle pas en e ?et plurivoque Par ailleurs est-elle fondée Repose-t-elle sur des arguments solides convaincants Ces arguments résistent-ils à la réfutation Le sujet m'invite donc en amont à examiner le bienfondé de la thèse selon laquelle la vérité n'existe pas Mais le sujet m'invite aussi à me demander en aval si je peux soutenir cette thèse complètement et jusqu'au bout Complètement ne faudrait-il pas distinguer des domaines o? la vérité existe o? il est possible de l'atteindre des domaines o? elle n'existe pas o? en tous Ccas nous n'avons aucun moyen de la déterminer Jusqu'au bout il faut examiner si elle est tenable s'il est possible d'en assumer les implications à la fois logiques épistémologiques et morales Pour quelles raisons la question mérite-t-elle d'être posée Qu'est-ce qui justi ?e qu'on la pose Partons de l'expérience que nous avons de la vérité si la question mérite d'être posée c'est parce que nous considérons spontanément que la vérité existe qu'il y a des propositions vraies et des propositions fausses qu'on ne peut pas dire n'importe quoi de n'importe quoi qu'il existe des savoirs qui ne se réduisent pas à de simples croyances Mais d'un autre côté nous faisons constamment l'expérience du doute nous constatons que nos convictions sont changeantes nous voyons que même les savoirs qui semblent les plus solides peuvent être réfutés que les vérités d'hier ne sont pas nécessairement les vérités d'aujourd'hui Face à ces constats ne doit-on se résoudre à l'idée que la vérité n'existe pas Qu'elle n'est qu'une chimère une idée qui n'existe que dans notre imagination un idéal qu'il est vain de chercher à atteindre On trouve dans la tradition philosophique un courant qui ébranle cette croyance na? ve en l'existence de la vérité qui établit les raisons pour lesquelles nous ne pouvons déterminer le vrai avec certitude il s'agit de la philosophie sceptique qui conclut

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