Phi 1103 UQAM ?? PLAN DE COURS PHI- INTRODUCTION À L ? ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE Automne Professeur Alain VOIZARD Téléphone - poste e-mail voizard alain uqam ca Local DS -R Heure h - h Bureau W- secrétariat du Département de philosophie W- Heures de dis

UQAM ?? PLAN DE COURS PHI- INTRODUCTION À L ? ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE Automne Professeur Alain VOIZARD Téléphone - poste e-mail voizard alain uqam ca Local DS -R Heure h - h Bureau W- secrétariat du Département de philosophie W- Heures de disponibilité Sans rendez- vous mercredi h - Avec rendez-vous lundi au vendredi DESCRIPTION du cours selon l'annuaire Introduction aux conceptions philosophiques de l ? être humain sous-jacentes à l ? anthropologie considérée comme science humaine On étudiera les diverses caractérisations de la subjectivité et de la personne dans leurs rapports avec l ? histoire et la culture On traitera les problèmes que soulève la description et l ? explication de la fonction symbolique de l ? action libre et des productions culturelles On comparera entre elles certaines des théories naturalistes culturaliste fonctionnalistes structuralistes psychanalytiques herméneutiques systémiques etc CONTENU DU COURS voir également le calendrier L ? anthropologie philosophique recouvre en un sens une part importante de tout ce qui se fait en philosophie Je ne souhaite pas ici insister trop longuement là-dessus mais on peut dire que lorsqu ? on fait de l ? épistémologie ou qu ? on trace les limites de la connaissance humaine possible on apprend quelque chose sur l ? humain En ce sens la Critique de la raison pure de Kant est en quelque sorte un ouvrage d ? anthropologie philosophique Quand on prouve un théorème logique important on apprend quelque chose sur nous- mêmes que nous sommes de cette espèce qui considère que l ? énoncé en question est vrai dans tous les modèles Ces exemples sont extrêmes il est évident que la première Critique est un texte d ? anthropologie philosophique même sans se vouloir tel et il est plutôt exagéré de dire qu ? un théorème est un énoncé anthropologique mais ces exemples illustrent néanmoins très bien l ? étendu et la diversité des sources auxquelles on peut puiser quand on fait de l ? anthropologie philosophique À la limite donc comme faire de la philosophie c ? est s ? intéresser d ? une manière ou d ? une autre à l ? humain la pensée le langage l ? action etc n ? importe quel texte de philosophie pourrait être mis au programme d ? un tel cours Il y a aussi bien entendu des textes d ? anthropologie philosophique Groethuysen par exemple ou encore Kant ou Scheler mais se limiter à ceux-là nous fait passer à côté d ? une mine d ? informations parfois plus pertinentes que ce que recèlent ces ouvrages plus ? classiques ? J ? ai essayé de trouver un équilibre entre ce qui est proprement de l ? anthropologie philosophique ? classique ? et ce qui l ? est moins bien qu ? intéressant l ? anthropologie philosophique quand même Le cours est divisé en quatre parties inégales La première a deux objectifs l ? un négatif l ? autre positif Il s ? agira d ? examiner certaines théories classiques de l

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