Philosopher c x27 est a dire re boulaga

Philosopher c ? est-à-dire recommencer par Léopold Mfouakouet UCAC Il faut commencer quelque part o? nous sommes ? Quelque part o? nous sommes en un texte déjà o? nous croyons être ? J Derrida De la grammatologie Con-textes En guise d ? hommage à Fabien Eboussi Boulaga j ? ai choisi de relire son texte intitulé Anarchie et topologie ? et qui fut une introduction thématique à un Colloque international sur le thème Relecture critique des origines de la philosophie et ses enjeux pour l ? Afrique ? Colloque organisé à l ? UCAC ICY du er au décembre par la Faculté de philosophie des FCK et celle de l ? UCAC ICY sous l ? égide de la COMIUCAP Conférence Mondiale des Institutions Universitaires Catholiques de Philosophie Le retour à ce texte de Fabien s ? est imposé à moi à l ? occasion de la lecture et relecture des livres d ? histoire de la philosophie africaine écrits il y a trois ans par Grégoire Biyogo Pour ce dernier l ? écriture d ? une histoire de la philosophie africaine constitue pour la philosophie africaine ou la philosophie tout court un nouveau commencement Dans ce chapitre que veut ouvrir le philosophe gabonais il est soutenu que ce Colloque de aurait pu être un fait historique unique majeur déclencheur inaugural Mais il n ? en fut malheureusement rien en dépit de l ? introduction thématique qu ? en donna Fabien Eboussi Boulaga avec son Anarchie et topologie ? lequel soutint selon Biyogo et en dé ?nitive que la philosophie ne commence jamais ? mais qu ? elle recommence toujours ? F Eboussi Boulaga Anarchie et topologie ? in G Ndinga et G Ndumba dir Relecture critique des origines de la philosophie et ses enjeux pour l'Afrique Actes du Colloque International de Yaoundé du au décembre Paris Menaibuc p cité par G Biyogo Histoire de la philosophie africaine Livre I Le berceau égyptien de la philosophie Paris L ? Harmattan p Cette thèse revient encore dans sa conversation avec Célestin Monga et Achille Mbembe dans Fabien Eboussi Boulaga la philosophie du Muntu Je doute C Or il y aurait eu dans ce fait qui aurait pu être inaugural quelques lacunes entre autres le manque de documentation historique des précisions géographiques linguistiques ? puis quasiment pas ? de référence à l ? histoire de la philosophie qui est pourtant le discours qui a vu na? tre la question traitée ? on passe ainsi sous silence la question cruciale des sources et de leur ?abilité ? ? Mêmes di ?cultés et lacunes quant aux préalables méthodologiques et ? clari ?cations terminologiques préjudicielles ? Ça fait déjà beaucoup mais ce n ? est pas tout plus grave les spécialistes de la question n ? ont pas été mentionnés ? En Afrique aucune mention des ?uvres d ? Amady Aly Dieng ? ni de Cheikh Anta Diop ? ? Aucune référence à Black Athena ? Si tout cela était vrai alors ce Colloque de

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