Philosophie idealisme aristote dans les critiques a hegel par feuerbach marx et kierkegaard

LA CRITIQUE DE L ? IDÉALISME Aristote dans les premières critiques adressées à Hegel par Feuerbach Marx et Kierkegaard Enrico BERTI La critique de Hegel o? l ? in uence d ? Aristote a été reconnue de la manière la plus générale est certainement le célèbre chapitre des Logische Untersuchungen de Trendelenburg consacré à la méthode dialectique ? dont beaucoup d ? historiens de la philosophie se sont déjà occupés abondamment La critique dont on devrait peut-être s ? occuper plus amplement pour y chercher des traces de l ? in uence d ? Aristote est par contre celle de Schelling Mais il y a aussi les critiques adressées à Hegel par trois autres philosophes très importants c ? est-à- dire Feuerbach Marx et Kierkegaard o? l ? in uence d ? Aristote se laisse clairement entrevoir Ce qui est intéressant c ? est que ces critiques se manifestent dans un petit nombre d ? années bien délimitées à savoir entre et la période o? parurent les Logische Untersuchungen de Trendelenburg et le premier volume de sa Geschichte der Kategorienlehre presque entièrement consacré comme on sait à Aristote Feuerbach En Ludwig Feuerbach publia dans les Hallische Jahrbücher un long article intitulé Zur Kritik der Hegelschen Philosophie qui marqua son éloignement de la philosophie de Hegel à laquelle il avait adhéré dans ses écrits précédents et le début de sa nouvelle philosophie Dans cet écrit on peut remarquer le recours fréquent de Feuerbach à la distinction entre le sujet et le prédicat dont le premier doit être conçu comme antérieur par rapport au deuxième comme argument pour critiquer Hegel Cette distinction remonte comme on sait à Aristote auteur que Feuerbach montre très bien conna? tre Je me dispense de l ? exposition du contenu de l ? ?uvre toute entière me limitant à attirer l ? attention sur les passages o? cette distinction est employée C ARISTOTE AU XIXe SIÈCLE Au début de son article Feuerbach illustre la di ?érence entre la philosophie de Hegel et celle de Schelling observant que pour celui-ci les moments du développement de la nature ne possèdent pas de signi ?cation historique tandis que pour Hegel les moments du développement de l ? absolu sont des phénomènes ou des existences particulières historiques Mais la totalité l ? absolu d ? un phénomène ou d ? une existence particuliers historiques est revendiqué comme prédicat si bien que les moments du développement en tant qu ? existences indépendantes n ? ont de signi ?cation qu ? historique et ne survivent qu ? à l ? état d ? ombres de moments de gouttes homéopathiques dans le degré absolu ? Il est clair que pour Feuerbach le phénomène particulier l ? existant particulier est le véritable sujet du développement historique qui a la primauté sur ce développement lui-même et que sa réduction à l ? état de prédicat équivaut à une réduction à l ? état d ? ombre ? de goutte homéopathique ? c ? est-à-dire à un

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