Chapitre 1 : les pouvoirs de la connaissance à école directe doc : intro – l’ig
Chapitre 1 : les pouvoirs de la connaissance à école directe doc : intro – l’ignorance est-elle une vertu ? Notion : la science, la vérité et le bonheur En fonction des différents sens d’un mot on peut avoir notre troisième partie de la dissertation Question : l’ignorance est-elle une vertu ? L’ignorance c’est le manque de connaissance ou le fait de pas savoir donc c’est de la privation. La vertu 1 = qualité, bienfaits La vertu 2 = qualité morale, la disposition de l’âme qui tend à faire le bien et faire fuir le mal. A l’antiquité, Platon, considère c’est quatre raisons morales : les vertus cardinales à la justice, le courage, la sagesse, la tempérance (capacité à modéré ses désirs) Au moyen-âge, les vertus théologales sont l’espérance, la foi et la charité ➢ Reformulation de la question posée : l’ignorance est-elle une vertu ? Le fait de ne rien savoir conduit-il une l’obtention d’un bien intérieur ? Pour aider à la reformulation on peut utiliser des présupposés. Présupposé : information qu’on peut tirer simplement à partir d’un énoncé (attention au sur interprétation) exemple : la guitare peut vous permettre de vous détendre quand vous êtes stressée à la musique apaise ➢ Présupposer sur la question posée : L’ignorance est-elle une vertu ? - L’ignorance peut-être quelque chose de positif - L’ignorance peut-être quelque chose de négatif - Le savoir peut causer des problèmes Problématique : trouver des contradictions (paradoxes) entre plusieurs raisonnements possibles ➢ The true man show (film dans lequel une personne est filmé (télé réalité) depuis petit et un jour il se rend compte de chose bizarre et comprend) : - Point positif : il n’a pas conscience de sa (mauvaise) situation car c’est un enfant, insouciance, naïveté - Point négatif : il n’a jamais eu la connaissance du réel et donc il aurait un choc s’il se retrouve dans le monde réel, il a une dépendance aux autres ➢ Travail avec l’intro – l’ignorance est-elle une vertu ? (Doc école directe) : Méthode de l’intro à voir fichier « Méthodo dissertation » I- L’ignorance empêche de se comprendre sois même 1- Au V siècle av. J.C, les sophistes (= les maîtres de sagesse) (Sophos = sagesse) s’intéressent à la langue, la poésie, la rhétorique, la politique et la religion, et ils enseignent ces notions à des jeunes en échange d’argent. Rhétorique : art oratoire qui vise la persuasion par des discours. Eloquence : art de bien parler On reproche au sophiste de transmettre de fausse croyance à la forme de leurs discours et leur façon de bien parler. Les sophistes préfèrent gagner un débat en utilisant des méthodes de rhétoriques pour faire croit aux autres qu’ils ont tort sans vraiment dire la vérité à accusation de Socrate ➢ Travaille avec le texte : Platon – Protagoras (ED) texte 1 Livre de Platon, mais le discours de Socrate car Socrate est le maître de Platon mais il était contre l’écriture donc c’est Platon qui a mis par écrit ses discours. Thèse de l’auteur : Il faut être certain des savoirs qu’on achète au risque d’empoisonner notre âme. Le sophiste représente la personne qui risque de rendre malade celle qui l’écoute, elle peut l’enfermer dans des illusions. L’achat des mauvaises sciences est pire que celui de mauvais aliments car leurs effets se manifestent directement et sont pérennes alors que les aliment une fois acheté ne sont pas directement consommé ils peuvent être vérifié par des spécialistes. Opinion (doxa) : c’est un point de vue/jugement personnel qu’on a sur un sujet qui n’est pas forcément en accord avec la réalité. Socrate a dit « tous ce que je sais c’est que je ne sais rien » Socrate n’est pas quelqu’un de sceptique car pour les sceptiques la vérité n’existe pas. Pour Socrate la philosophie c’est l’amour de la sagesse et donc pour Socrate on aime la connaissance et non on possède la connaissance. Les sophistes pensent possédaient le savoir (en opposition avec Socrate) Socrate va alors utiliser une méthode, la Maïeutique socratique, pour montrer aux sophistes qu’ils ont en réalité aucune connaissance, dans laquelle il va leurs poser des questions pour les mettre en tort. « Maïeutique socratique : l’art de faire accoucher les esprits comme sa mère qui faisait accoucher les mère » définition de Socrate Maïeutique socratique : l’art d’interroger ses interlocuteurs sur les positions qu’ils défendent, relever les défauts dans leurs discours jusqu’à ce qu’ils avouent d’eux- mêmes qu’ils manquent de connaissances, il faut que les interlocuteurs prennent conscience qu’ils ont tort (ironie socratique) Logos : dvlp de la raison par le discours ou le dialogue Socrate a été condamné à mort, à boire la Cigüe (un poison), pour corruption de la jeunesse et pour impiété. 2- Platon était le disciple de Socrate et il a fondé une école (l’académie) de savoirs, l’école des académiciens. Le but est d’enseigner à la science et à la politique. Sur le fronton de l’académie il était écrit : nul n’entre ici s’il n’est géomètre. Platon à écrit le livre fondamental de la philosophie : La République, qui expose la cité parfaite de Platon. ➢ Travaille avec le livre de Platon : La République – livre VII (ED) texte 2 + doc photo de la caverne (ED) A travers cette allégorie Platon montre l’importance de l’éducation essentielle sur notre vision du monde. • Le Soleil représente le bien. • Les Astres représentent : la science, la justice, la liberté et la beauté. Le réel est représenté par l’extérieur de la caverne. • Les Ombres se sont les opinions et l’apparence. • Les personnes qui représentent les ombres sont les sophistes • La personne qui sort c’est le philosophe (ascension de l’âme vers l’intelligible) • Les objets qui sont devant le feu représentent les objets du réel, les objets sensibles à nos sens • La sortie de la caverne représente les désillusions, l’éblouissement agresse notre vue. La vérité fait mal car on se rend compte que notre vie passer est un mensonge et le fait de retourner dans la caverne il va passer par un fou pour les autres qui ne sont pas sortie car eux sont persuadés que leur existence est réelle alors que non. Les prisonniers ne veulent pas sortir puisque que pour eux la réalité est face à eux. La vérité est difficilement accessible et en plus quand on l’atteint on est mal vu par les autres et on a envie de rejeté le monde dans lequel on vivait avant. En dehors de la caverne c’est la liberté on n’est plus enchaîner, on comprend le véritable monde. Dans les premiers lignes Platon explique que l’éducation nous permet d’atteindre la lumière, l’éblouissement (l’éducation c’est la sortie de la caverne). Sensible : tous ce qui est perceptible par les sens Intelligible : tous ce qui va être pensable, immatériels, abstrait Platon va expliquer l’origine du monde dans le livre Timée Pour Platon dans le cosmos il y a deux ordres de réel : - Le lieu intelligible (=le lieu des idées) accessible par la pensée, il y a dedans les concepts, des idées abstraites (la justice …) - Le lieu sensible, tous ce qu’on peut toucher, voir … ce sont les apparences Pour Platon le lieu du sensible est une illusion alors que le lieu intelligible est le vrai monde qui est accessible que par la pensé. Pour Platon il y a des idées absolues qui sont indiscutable (lieu intelligible). Le démiurge a pris l’Un (intelligible) pour créé la Multitude (sensible) Le lieu intelligible = éternel à essences immuables Le lieu sensible = créé/fonder par un architecte, ouvrier, démiurge… copiant l’intelligible mais comme c’est une « copie » le domaine sensible es imparfait à essences changeantes ➔ C’est de la Métaphysique Transcendants : ce qui appartient à un ordre de réalité supérieur et qui est indirectement accessible (lieu intelligible) Immanent : ce qui appartient au même ordre de réalité que le nôtre et qui est directement accessible (lieu sensible) Transcendants est immanent sont deux notions contraires. (Dans cette allégorie de la caverne il y a aussi l’idée que la connaissance, le savoir pour Platon n’est pas quelque chose que l’on apprend totalement (=théorie de la réminiscence) Pour Platon quand on apprend quelque chose on ne l’apprend pas complétement. Pour Platon c’est notre âme qui se souviens des idées du lieu intelligible.) Croire : adhérer à une idée sans qu’elle fasse l’objet d’une démonstration (proche de l’opinion) à subjectivité (=ce qui est vrai/existe uniquement pour le sujet en question) Savoir : avoir à l’esprit des connaissances qui repose sur une démonstration ou une expérimentation à objectivité (=ce qui existe en dehors de l’esprit, ce qui est indépendant des croyances subjectives) Croire et savoir sont des notions contraires. La morale de Socrate est objective. Exercice de repères : - Croire à demain il fera peut-être beau - Savoir à la plupart des arbres ont des feuilles, 3+3=6, la Terre tourne autour du Soleil - Objectifà le ciel se trouve au-dessus du uploads/Philosophie/ philo-c1.pdf
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- Publié le Sep 05, 2021
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