Pinat etienne d x27 une lecture de sein und zeit

D ? une lecture ? de Sein und Zeit Étienne Pinat Dans son entreprise de dé ?guration de la pensée de Heidegger maquillée en idéologie nazie Emmanuel Faye ne peut pas ne pas en passer par Sein und Zeit auquel il consacre quelques courtes pages de son ouvrage Mais il bute ici contre un bloc de résistance l ? hauptwerk ne se laisse pas faire Comment faire passer l ? ouvrage pour nazi En parlant de tout autre chose que ce dont il parle la lecture qu ? en fait Emmanuel Faye ayant cette caractéristique de ne parler ni de l ? être ni du temps Son article que publie Le Monde du janvier reprend rapidement cette lecture La même année il a ?rme dans Être et Temps que l'existence Dasein authentique entendue comme communauté Gemeinschaft comme C peuple doit se choisir ?? son héros ? a ?n de ?? se rendre libre pour la poursuite du combat ? ? Emmanuel Faye développait un peu plus son propos dans un article paru au mois d'août dans le quotidien allemand Die Zeit Au fondement de l' ?uvre de Heidegger ce n'est donc pas une pensée philosophique mais la croyance v? lkisch en la supériorité ontologique d'un peuple et d'une souche que l'on trouve À vrai dire une lecture attentive des paragraphes de Être et Temps sur la mort et sur l'historicité avec leur éloge du sacri ?ce du choix du héros et du destin authentique du Dasein dans la communauté du peuple montre que cette croyance était déjà à l' ?uvre en ? Voici les trois points que Faye relève dans Sein und Zeit pour appuyer son interprétation éloge du sacri ?ce choix du héros destin authentique du Dasein dans la communauté du peuple Nous nous proposons de les éclairer successivement pour déconstruire leur mésinterprétation en faisant à chaque fois retour au texte Il n'y a aucun éloge du sacri ?ce dans Sein und Zeit L'être envers la mort authentique ne consiste pas à rendre la mort e ?ective en sacri ?ant sa vie mais à se rapporter à la mort comme à une pure possibilité à la possibiliser ? en la tenant au plus loin de toute e ?ectivité de toute réalisation En allemand sacri ?ce se dit Opfer Ce terme n'a qu'une seule occurrence dans Sein und Zeit p lorsque Heidegger a ?rme que la mort est la possibilité la plus propre mienne insubstituable celle que l'on ne peut jamais déléguer On peut bien se sacri ?er pour autrui mais ce n'est jamais lui ôter son mourir ce n'est jamais mourir de sa mort à sa propre place Cf Sein und Zeit p Keiner kann dem Anderen sein Sterben abnehmen ?? Jemand kann wohl für einen Anderen in den Tod gehen ? Das C besagt jedoch immer für den Anderen sich opfern ??in einer bestimmten Sache ? ? Nul ne peut prendre son mourir à autrui L ? on peut certes aller à la mort pour un autre ?

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