Pythagore par jean dierkens

Pythagore et l ? origine de la psychologie transpersonnelle Dr Jean Dierkens Professeur à l ? Université de Mons Brève dé ?nition de l ? approche transpersonnelle Un domaine nouveau ne peut se dé ?nir avec précision lorsqu ? il se crée Or le domaine du transpersonnel tel qu ? on le conçoit depuis quelque vingt ans est nouveau Il est donc évident que de nombreuses dé ?nitions se juxtaposent se complémentarisent voire s ? opposent sur certains points Il nous appara? t par conséquent nécessaire de décrire ce que nous estimons être le champ du transpersonnel sans que notre dé ?nition qui n ? est ni meilleure ni moins bonne ni moins ni plus transitoire que n ? importe quelle autre n ? ait d ? autre but que de clari ?er nos positions de départ et les buts de cet article Nous dé ?nirons ce champ par une série de postulats de conventions de départ qui proviennent de constatations personnelles les unes faites à partir d ? expérientiels dont les moments méditatifs ne sont nullement minoritaires d ? autres à partir de lectures d ? autres encore à partir d ? observations aussi rigoureuses que possible ou même d ? expérimentations de laboratoire ayant entra? né une série de conséquences théoriques ou dépassant le cadre expérimental prévu Nous comprenons que pour certains lecteurs ces propositions para? tront sujettes à discussions Nous les laissons toutefois à leurs considérations et n ? entreront aucunement ici dans une quelconque polémique A A partir de certains états de conscience modi ?ées il est possible d ? obtenir des éléments fondamentaux de connaissance de l ? homme et de l ? univers Les structures essentielles liées à la constitution de l ? univers sont immédiatement accessibles à l ? esprit humain gr? ce à l ? existence dans sa psychê d ? archétypes préalables à toute expérience personnelle dynamisant son corps et sa pensée re ets synchroniques des lois fondamentales physico-chimiques Mais pour que ces structures lui soient accessibles mentalement il faut qu ? il parvienne à se placer dans un état de conscience qui le dégage à la fois de ses problèmes personnels et des préalables issus de savoirs et d ? analyse rationnelle Le transpersonnel a le Réel pour objet de connaissance privilégié et non la réalité Par Réel nous entendons l ? univers tel qu ? il existe en dehors de toute captation signi ?ante d ? origine humaine La réalité est ce que l ? homme perçoit en analysant et construisant des discours scienti ?ques ou non à partir des clés sensorielles dites objectives cette réalité peut correspondre à un aspect très utilitaire mais elle ne permet pas de saisir ni les causes ni les ?nalités des phénomènes Il s ? agit donc d ? un univers inévitablement caché implicite dont les lois et les principes formateurs des objets naturels ne peuvent être connus que d ? une manière immédiate et intérieure - ou au moyen d ? intermédiaires

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