Ricoeur une interpre tation philosophique de freud le conflit des interpre tations seuil paris 1969
Une interprétation philosophique de Freud ARGUMENT Il importe de distinguer les deux attitudes qu'un philosophe peut adopter à l'égard de l' ?uvre écrite de Freud c la lecture et c une interprétation philosophique La lecture de Freud est un travail d'historien de la philosophie elle ne pose pas de problèmes di ?érents de ceux que rencontre la lecture de Platon de Descartes de Kant et peut prétendre au même genre d'objectivité Une interprétation philosophique est un travail de philosophe elle présuppose une lecture qui prétend à l'objectivité mais elle prend position à l'égard de l' ?uvre elle ajoute à la reconstitution architectonique de cette ?uvre une reprise dans un autre discours celui du philosophe qui pense à partir de Freud c'est-à-dire après lui avec lui et contre lui C'est c une interprétation philosophique de Freud que l'on propose ici à la discuss ion La lecture ici présupposée tient le discours freudien pour un discours mixte qui articule des questions de sens sens du rêve du symptôme de la culture etc et des questions de fol'ce investissement bilan économique con it refoulement etc on admet ici que ce discours mixte n'est pas un discours équivoque mais qu'il est approprié à la réalité dont il veut rendre compt à savoir Ja liaison du sens à la force dans une sémantique du désir Cette lec ture rend justice aux aspects les plus réaJistes et les plus naturalistes de la théorie freudienne sans jamais cesser de traiter les c pulsions t cl'ioconscient t le c Ça comme des signi ?és déchi ?rés dans leurs e ?ets de sens La question qui donne naissance à la présente interprétation est celle-ci une philosophie ré exive peut-elle rendre compte de l'expérience et de la théorie analytiques J'admets ici que le je pense je suis est le fondement de toute proposition sensée sur l'homme si cela est vrai il est possible de comprendre Freud en CUNE INTERPÛTATION PHILOSOPHlQOB DE FREUD formant le concept d'archéologie du sujet ce concept dé ?nit le lieu philosophique du discours analytique cc n'est pas un concept de Freud je le forme a ?n de me comprendre moi-même comprenant Freud c'est dans la ré exion et pour la ré exion que la psychanalyse est une archéologie Mais de quel sujet La lecture de Freud est en même temps la crise de la phüo- sopbie du sujet elle impose le dessaisissement du sujet tel qu'il s'appara? t d'abord à lui-même à titre de conscience elle fait de la cooscience non cne donnée mais un problème et une t? che Le Cogito véritable doit être conquis sur tous les faux Cogito qui le masquent C'est ainsi que la lecture de Freud devient une aventure de la ré exion La question suivante est celle-ci un sujet peut-il avoir une archéologie sans avoir une téléologie Cette question n'existe pas sans la précédente elle n'est pas posée par Freud mais par la pensée ré exive qui dit seul a une arché un sujet qui a un telos car l'appropriation
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- Publié le Aoû 02, 2022
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