Lecon d x27 astronomie dans un parc

Leçon d ? astronomie dans un parc L ? ouvrage Leçon d ? astronomie dans un parc ? contient six soirées Il y a la ?ction d ? une promenade dans le jardin Le philosophe et la marquise sont les participants Il n ? y a pas une rigueur thématique dans les soirs c ? est une conversation libre qui imite non pas seulement le ton mais l ? organisation de la conversation libre Dans cet extrait c ? est le début Le philosophe explique sa démarche et la marquise veut montrer qu ? elle s ? adapte facilement Elle veut montrer qu ? elle accepte facilement la nouvelle vérité et les nouveaux savoirs Le premier paragraphe parle de l ? inquiétude du philosophe Il veut savoir si ses paroles peuvent intéresser une mondaine une femme de salon parce que la science et la philosophie étaient réservées au savants Avant de l ? époque des Lumières c ? était mal vu d ? être instruit La science était réservée à une élite étroite Savoir faire des vers chanter danser savoir manier une épée monter au cheval c ? était le savoir requis de la noblesse Maintenant le monde des savants et le monde des salons commencent à se mélanger Il s ? agit de la cour de Louis XIV o? il y avait des spectacles tous les jours Tout est publique et les plaisirs sont dans l ? opéra dans le thé? tre dans la musique ? Il y avait une sorte de savoir-vivre qu ? il ne restait pas de l ? énergie pour d ? autre sorte d ? intérêt Selon moi il n ? y a pas jusqu ? aux vérités à qui l ? agrément ne soit pas nécessaire ?-Po mom mi ?ljenju ?ak je i istinama neophodno da budu u prijatnoj formi La marquise accepte de se soumettre à la nouvelle méthode La philosophie pourrait lui o ?rir n ? importe quel genre de vérité et elle accepterait Il lui dit que ce n ? est pas un plaisir que nous avons en regardant une comédie de Molière Il utilise l ? expression je ne sais o? ? Ce genre d ? expressions est beaucoup utilisé dans la littérature du XVIIe siècle je ne sais o? comment ou quoi Une thèse de doctorat a été même écrite Je ne sais quoi dans la littérature du XVIIe siècle ? C ? est l ? idée que les choses ne sont pas dicibles qu ? elles sont oues On ne peut pas les saisir par les mots C ? est une sorte de plaisir qui se trouve dans la raison La marquise prétende qu ? elle est capable da tire plaisir d ? autres choses et qu ? elle va le prouver La dernière réplique de philosophe est le code de la galanterie To je jedan ?itav sistem pona ?anja sa posebnim ?iframa Na jedan unapred odre en na ?in se izra avaju emocije i na takav

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