Sacrouya henri la kabbale LA KABBALE par HENRI SÉROUYA CHENRI SÉROUYA ?? La Kabbale QUE SAIS -JE ? PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE Paris DEUXIÈME ÉDITION REVUE Chttp lamelagrana net CHENRI SÉROUYA ?? La Kabbale INTRODUCTION Le présent travail n'est pas u

LA KABBALE par HENRI SÉROUYA CHENRI SÉROUYA ?? La Kabbale QUE SAIS -JE ? PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE Paris DEUXIÈME ÉDITION REVUE Chttp lamelagrana net CHENRI SÉROUYA ?? La Kabbale INTRODUCTION Le présent travail n'est pas un condensé de notre grand ouvrage La Kabbale ses origines sa psychologie mystique sa métaphysique Il forme une étude nouvelle sur divers aspects fondamentaux de la Kabbale et apporte des notions précises sur cette tradition secrète des Hébreux Les lecteurs qui désirent approfondir leur connaissance sur cette matière pourront cependant consulter notre grand ouvrage sur la question Ce qui nous a décidé à écrire ce livre pour la collection Que sais-je ? ce sont malheureusement les procédés abusifs de certains auteurs qui ignorant l'hébreu et dépourvus de la compétence philosophique nécessaire n'ont pas hésité à s'emparer du butin facile qu'o ?rait notre ouvrage et n'ont même pas eu la délicatesse de mentionner leur source Aujourd'hui le monde savant qui s'intéresse à la philosophie et à la mystique a apprécié notre travail et y a reconnu une analyse approfondie des ?uvres fondamentales de la Kabbale et a discerné l'aspect philosophique que nous en avions dégagé Certes la Kabbale gnose des Hébreux fut toujours l'objet d'une vive curiosité qui semble dépasser la philosophie en ce qui concerne ses révélations secrètes Son accès est di ?cile parce que les textes en hébreu et en araméen qui nous ont été conservés sont complexes obscurs et échappent bien souvent à la compréhension si l'on n'est pas favorisé par un tempérament intuitif Nous nous sommes nettement opposé ailleurs à la Kabbale pratique ?uvre suscitée par la sou ?rance la persécution mais fascinante par l'extraordinaire imagination mythique dont elle témoigne Il importe à nos yeux de mettre en lumière des idées saines En e ?et si du même tronc partent deux sortes de branches autrement dit deux tendances la Kabbale spéculative et la Kabbale pratique dans le domaine historique il vaut mieux ne pas s'attarder sur cette dernière qui nous éloigne de la vérité et approfondir celle qui tend à une pensée profonde susceptible d'apaiser les angoisses que nous éprouvons quant à la compréhension adéquate de l'univers Cette Kabbale qui mérite d'être connue a séduit des hommes de génie aussi bien dans le domaine philosophique et mystique que dans le domaine artistique et littéraire Elle ne peut donc en ce sens se prêter au jugement péjoratif que le XVIIIe siècle a porté sur elle par la plume par exemple de Voltaire écrivant que c'est une cabale ? La source de notre documentation générale ressort de la Bibliographie sommaire placée à la ?n du présent ouvrage La place nous étant strictement limitée nous ne pouvions pas mentionner frééquemment les noms des auteurs ni le titre de leurs ?uvres Chttp lamelagrana net CHAPITRE PREMIER PSYCHOLOGIE DU MYSTICISME HEBRA? QUE I - Caractère général Le mysticisme qui vise à dévoiler des vérités extraordinaires dans le domaine profond de l'univers en rapport avec l'homme ne semble pas concerner les patriarches Mo? se voire les prophètes

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