Chapitre 3 mondes de significations et dialectique du comportement

Chapitre Mondes de signi ?cations et dialectique du comportement Cairn info Chapitre Mondes de signi ?cations et dialectique du comportement Florence Burgat Dans Liberté et inquiétude de la vie animale pages à Chapitre C ? est la signi ?cation qui est le ?l directeur sur lequel la biologie doit se guider et non la misérable règle de causalité qui ne peut voir plus loin qu ? un pas en avant ou un pas en arrière et reste aveugle aux grandes relations structurelles ?? Jacob von Uexküll L ? organisme animal et humain ne fait pas que vivre il existe c ? est-à-dire qu ? il crée une relation avec l ? entourage L ? entourage n ? est pas seulement la condition nécessaire au processus vivant intra-organique mais il existe avec l ? animal ou l ? homme pour eux et à travers eux en tant que structure signi ?cative ?? Frederik J -J Buytendijk La décision de Jacob von Uexküll d ? étudier le monde spéci ?que de l ? animal s ? inscrit dans une perspective critique de la biologie d ? inspiration mécaniste dont la physiologie de Jacques Loeb constitue un parfait exemple qui voit dans les êtres vivants des machines et assimile l ? organisme à un complexe d ? outils Ce zoologiste qui s ? est spécialisé dans la physiologie musculaire attachera son nom à l ? étude du monde propre à chaque espèce animale La di ?culté inhérente à l ? étude des mondes animaux prévient Uexküll en avant-propos de ses analyses ? tient non seulement au fait que ces mondes ou milieux nous sont d ? une part inconnus d ? autre part invisibles mais encore au fait que leur existence même est contestée par la plupart des zoologistes et plus encore par les physiologistes Tout biologiste digne https www-cairn-info ezscd univ-lyon fr liberte-et-inquietude-de-la-vie- animale-- -page- htm C Chapitre Mondes de signi ?cations et dialectique du comportement Cairn info de ce nom et soucieux de se démarquer du physiologiste doit selon Uexküll adosser ses recherches au principe selon lequel l ? être vivant est un sujet qui vit dans son monde propre dont il forme le centre ? ? et non l ? objet qu ? y voit le physiologiste D ? entrée de jeu la notion de sujet est introduite pour caractériser l ? animal dans son monde un animal qui ne saurait se penser sans son monde propre Il nous faut comme pour le concept de liberté chez Jonas ou de conscience chez Bergson prendre des distances avec l ? acception classique du concept de sujet ?? du sujet cartésien notamment qui pense parce qu ? il se sait penser Il convient d ? envisager ici un sujet sans conscience Est en e ?et pour Uexküll un sujet tout individu qui agit et perçoit et pour lequel s ? ouvrent donc un monde de la perception et un monde de l ? action La plante qui ne fait qu ? agir

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