La Philosophie du corps Le corps est devenu1 un objet de la philosophie pour fo
La Philosophie du corps Le corps est devenu1 un objet de la philosophie pour fonder la connaissance sur l’analyse de la perception, de la sensation et de l’émotion. Le vivant et le vécu du corps ne sont plus séparés et les philosophes sont lus à travers l’unité du corps et de l’esprit2. Souvent réduit à l’idiosyncrasie du philosophe et de son corps3, la philosophie du corps devient une question centrale en France par les travaux chez Michel Serres, Michel Onfray et Michel Foucault4, mais aussi d’abord sous l’impulsion de la critique féministe de Simone de Beauvoir, Hélène Cixous, Luce Irigaray, Monique Wittig5. La philosophie du corps a d’abord été liée aux pratiques de libération de soi, de connaissance par les limites et de recherche des extrêmes. Interrogeant la santé à travers l’équilibre du corps et de l’esprit, la philosophie du corps définit des normes La philosophie politique du corps6, entamée par M. Foucault, P. Bourdieu et L. Marcuse, trouve aujourd’hui dans la philosophie du genre une déconstruction des normes et des habitus. Les philosophies de l’éthique et de la morale s’emparent aussi du corps pour défendre une conception du sujet libre et consentant au sein des droits de l’homme et de la femme 7. Ces conceptions morales et bioéthique, qui condamnent la pornographie, le sadomasochisme, le virtuel en critiquant la libération du corps, maintiennent encore un dualisme de l’esprit et du corps au nom d’un sujet incarné. Plutôt que ce traditionnel problème du body-mind8 et cette opposition entre l’âme et le corps9, le corps est désormais un analyseur qui réinterprète l’histoire de la philosophie10. La philosophie du corps11 permet une relecture de la phénoménologie, de la psychologie et de l’anthropologie. Depuis que Claude Bruaire nomme en 1968 Philosophie du corps comme discipline, retrouvant Husserl, Nietzsche12, Merleau Ponty13, il ouvre la possibilité théorique de thèses de philosophie du corps14 qui renouvellent les approches, les méthodes et les objets. Bergson15, Deleuze et Guattari16 sont désormais compris comme des philosophies de l’immanence et de la vie. Les travaux anglo-américain de la philosophie du corps, publiés en 2003 1 Chirpaz F., 1963, Le corps, Paris, P.U.F. M. Bernard, 1972, Le corps, Paris, Ed. universitaires. Nancy J.L., 1992, Corpus, Ed. Métailié. Le corps, 1992, ed. Bréal. Goddard J.C., Labrune M. eds,1992, Le corps, Paris, Vrin, Reed. 2006. Dagognet F., 1992, Le corps multiple et un, Les Empêcheurs de penser en rond. A. Baudart, M. Revault d’Allonnes, Ed. Le corps, tome 2 Philosophie, Ed. Belin. Andrieu B., 1993, Le corps dispersé, Paris, L’harmattan, 3ed.2000. Richir M., 1993, Le corps, Paris, Hatier. Lévine E., Touboul P., 2002, Le corps, Corpus Flammarion Jacquet C.,2001, Le corps, Paris, P.U.F. Cognard A., 2003, Le corps philosophe, Ed. Centon.. Andrieu B., ed., 2006, Le dictionnaire du corps en SHS, Paris, Ed ; CNRS. 2 Ch. Jaquet, 2004, L’unité du corps et de l’esprit. Affects, actions et passions chez Spinoza, Paris, P.U.F. 3 Huisman B. , Rives F. eds,1992 Les philosophes et le corps, Paris, Dunod. Le Diraison S., Zernik E., eds.1993, Le corps des philosophes, Presses Universitaires de France. 4 Foucault M., 1984, Le souci de soi, Histoire de la sexualité, Paris, Gallimard. Serres M., 1985, Les cinq sens, Paris, Grasset. Onfray M., 1989, Le ventre des philosophes, Paris, Grasset. 5 S de Beauvoir, 1945, Le deuxième sexe, Paris, Gallimard. H. Cixous, 1969, Dedans, Ed. Grasset. L. Irigaray, 1974, Spéculum, Paris, Ed. Minuit. M. Wittig, 1975, Le corps lesbien, Paris, Ed. Minuit. 6 Jana Sawicki, 1991, Disciplining Foucault: Feminism, Power, and the Body, Routledge. McWorther L., 1999, Bodies and Pleasures : Foucault and the Politics of sexual normalisation, Indiana Univ Press ; Kauppi N., 2000, The Politics of Embodiment: Habits, Power, and Pierre Bourdieu's Theory, Ed. Peter Lang 7 M. Marzano, 2007, La philosophie du corps, Paris, Puf, 2006, Je consens donc je suis, Paris, P.U.F. 2003, Penser le corps, Paris P.U.F 8 Feigl H., 1956; Le physique et le mental, trad. C. Lafon, B. Andrieu, 2002, Ed. L’harmattan. Bunge, M., 1980, The mind-body problem. A psychological approach. Pergamon Press, Oxford Johnson M., 1987, The Body in the Mind : The Bodily Basis of Meaning, Imagination and Reason, Univ of Chicago Press. J. Kim, 2006, L'esprit dans un monde physique : Essai sur le problème corps-esprit et la causalité mentale , Ed. Syllepses. 2004, Le corps et l’esprit. L’esthétique, Locke, Bergson, Quine, Ed. Delagrave. B.Andrieu, ed., 2006, Herbert Feigl, de la physique au mental, Paris, Vrin 9 Tymieniecka A.T.,, 1983, Soul and Body in Husserlian Phenomenology: Man and Nature Ed. Springer. Baertschi, B.1992, Les rappports de l’âme et du corps, Descartes, Diderot, Maine de Biran, Paris, Vrin. R. Quillot, ed., 2003, Le corps et l’esprit, Ed. Ellipses. Nannimi S., 2002, L’anima e il corpo : un introduzione storica alla filisifia del mente, Roma, Ed. Laterza. 10Spicker St., ed., 1970, The Philosophy of Body Rejections of Cartesian Dualism, Chicago, Quadrangle Book. Sichère B., 1982, Merleau Ponty ou le corps de la philosophie, Paris, Grasset. Melchiorre V., 1984, Il corpo (Itinerari filosofici), Brescia, La scuola. Joubaud C,1991, Le corps humain dans la philosophie platonicienne. Etude ˆ partir du Timée, Paris, Vrin. Duprose R., 2002, Corporeal Generosity : On giving with Nietzsche, M. Ponty and Levinas, State Univ N.Y. Press.. 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Recherches sur la philosophie de Merleau-Ponty, Paris, Vrin., Saitnt Aubert E., 2006, Vers une ontologie indirecte Merleau Ponty, Paris, Vrin. sous l’égide de Michael Proudfoot 17 présentent la question de la représentation corporelle, l’influence de Merleau Ponty, le lien entre le genre et le corps comme des modes de description. Le corps est présent désormais, non plus seulement dans la bioéthique, mais comme sujet à part entière de la philosophie18, à travers le temps et l’histoire19, la métamorphose, ou les sentiments corporels20. Le corps est aussi devenu un objet pour étudier les autres philosophies orientales dans le problème de la communication Est-Ouest21, mais aussi Nord Sud. La philosophie de l’art et de l’esthétique trouvent chez Merleau Ponty22 une description de l’expression incarnée là où les arts plastiques développent le body-art, la performance et le bioart. La phénoménologie du corps23 trouve chez Maine de Biran et Michel Henry une description de l’immanence corporelle et chez Lévinas 24 et Jean Paul Sartre une éthique du visage et du regard. 14Univ Paris Sorbonne HDR 2005, Michela Marzano, Corps, sexualité et médecine : Philosophie morale et enjeux politiques Dir C. Larrère.Univ Paris Sorbonne, 2005, La représentations de l’organisation spatiale du corps chez Aristote, Dir. A. Jaulin.Uni. Paris Sorbonne, 2005, Dominique Weber, Le corps de Dieu, le désir des fous et l’histoire du salut : recherche sur la situation métaphysique et théologique de la philosophie première et la science de l’Etat de Th. Hobbes, Dir P.F. Moreau. UTC 2005, Armen Khatchatourov, La technique, le corps et l’espace : une lecture de Husserl, Heidegger et Merleau Ponty, Dir. J.M. Salanskis.Université d’Amiens, 2004, Eugénie Bemvo Mendome (1971-), L’idée de corps dans la philosophie de Nietzsche, Dir. Jeffrey A. Barash. 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- Publié le Nov 21, 2022
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