Une section du de vita beata

Une section du De vita beata Objectif Présenter au groupe une section de De vita beata oeuvre du philosophe Sénèque N de la section choisie IV Pourquoi la section IV Cette section contient l'amorce de la dé ?nition du souverain bien summum bonum notion liée au bonheur qui parcourt toute étude de la philosophie antique Sénèque se propose d'en livrer une dé ?nition synthétique potest colligi et in se cogi Une section du De vita beata CLe texte ? Une section du De vita beata Potest aliter quoque de ?niri bonum nostrum id est eadem sententia non isdem comprendi verbis Quemadmodum idem exercitus modo latius panditur modo in angustum coartatur et aut in cornua sinuata media parte curvatur aut recta fronte explicatur vis illi utcumque ordinatus est eadem est et voluntas pro eisdem partibus standi ita ?nitio summi boni alias di ?undi potest et exporrigi alias colligi et in se cogi On peut dé ?nir autrement le bien tel que nous le concevons c'est-à-dire que la même idée peut être enfermée dans des formules qui ne soient pas les mêmes Une même armée peut tantôt s'étendre sur un plus large front tantôt se masser elle peut prendre une formation en demi-cercle ou se déployer en ligne droite mais sa force d'attaque de quelque façon qu'on la dispose est la même comme son désir de lutter pour la même cause ainsi la dé ?nition du souverain bien peut être tantôt développée et élargie tantôt resserrée et condensée CLe texte ? Une section du De vita beata Idem itaque erit si dixero Summum bonum est animus fortuita despiciens virtute laetus aut Invicta vis animi perita rerum placida in actu cum humanitate multa et conversantium cura Licet et ita ?nire ut beatum dicamus hominem eum cui nullum bonum malumque sit nisi bonus malusque animus honesti cultorem virtute contentum quem nec extollant fortuita nec frangant qui nullum majus bonum eo quod sibi ipse dare potest noverit cui vera voluptas erit Ainvsoi illuepn tiaratudemmêcmoenstiejemdpisti o Le souverain bien est une ? me qui méprise le hasard et dont la vertu fait la joie ou Elle est une invincible force d ? ? me appuyée sur la connaissance des choses calme dans l ? action accompagnée de bienveillance pour les hommes en général et de soins pour notre entourage Il me pla? t encore de le décrire en disant que l ? homme heureux est celui pour lequel il n ? existe d ? autre bien ni d ? autre mal qu ? une ? me ou bonne ou mauvaise celui qui pratique l ? honnête qui se renferme dans la vertu que le hasard ne saurait ni élever ni abattre qui ne conna? t pas de plus grand bien que le bien qu ? il peut se donner luimême l ? homme pour lequel le vrai plaisir sera le mépris des plaisirs CLe texte ? Une section du De vita beata Licet si evagari velis idem in aliam atque aliam faciem salua et integra potestate

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