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See discussions, stats, and author profiles for this publication at: https://www.researchgate.net/publication/297555284 Henri Bergson and the path to existential semiotics Article · December 2003 CITATIONS 0 READS 44 1 author: Some of the authors of this publication are also working on these related projects: Digital Grammatology View project Kristian Bankov New Bulgarian University 26 PUBLICATIONS 36 CITATIONS SEE PROFILE All content following this page was uploaded by Kristian Bankov on 23 December 2019. The user has requested enhancement of the downloaded file. Scanned by CamScanner ,, . ··-···-..-···- ·-··· . _:_.. . ··- ···· .. ~ ~;...:. -~ . ..-.:.·_:·;.· ~ .:.: 5 <Ï DANS CE NUMÉRO 116: i:; i 8 oc N DANIEL CHARLES JEAN MARIE JACONO KRISTIAN BANKOV ~ g_ HARRI VEJVO "" -0 SIRKKA KNUUlTILA .g BOGDAN BOGDANOV . ~ J AN BLOT\1STEDT ~ ::, i:::: \ Degrés REVUE DE SYNTHÈSE À ORIENTATION SÉMIOLOGTQUE Publication internationale trimestrielle Trente et U?_ iéme année, n° 1 16, hiver 2003 SÉMIOTIQUE EXISTENTIELLE ,. ,. Scanned by CamScanner c La voie bergsonienne vers la sémiotique existentielle la sémiotique existentielle est la réalisation consciente d'une tendance durable de la discipline - la collaboration entre la science des signes et la philosophie. Avant que j'esquisse quelque direction possible d'enri- chissement de la sémiotique existentielle à la lumière des idées de H. Bergson, je vais me permettre de proposer un schéma qui reflète les phases les plus importantes du processus qui nous intéresse. La sémiotique débute comme une discipline autonome vis-à-vis de la science. Les deux fondateurs Peirce et Saussure consacrent beau- coup d'efforts à convaincre leur milieu académique et scientifique que l'approche scientifique présente les mêmes garanties méthodologi- ques que celles des sciences naturelles. Dans un tel contexte la sémio- tique, avec les autres sciences, lutte contre les philosophies non positi- ves et le subjectivisme. Plus que les deux fondateurs, les autres figures emblématiques dans cette lutte sont Louis Hjelmslev et Roman Jakobson. La philosophie existentielle et J'intuitivisme de Bergson en toute certitude sont parmi les domaines à l'opposé de la nouvelle scien- ce des signes. Pendant les années 60, on peut dire que la sémiotique (sémiolo- gie) a triomphé. C'est un fait significatif que J'étoile éclipsée dans le milieu intellectuel ait été Jean-Paul Sartre, et que la vedette naissante ait été Claude Lévi-Strauss, un des piliers du structuralisme et celui qui a appliqué le paradigme de Saussure dans l'anthropologie (Dosse 1991 : 19-35). Dans la même période naissent d'autres figures importantes directement engagées en sémiotique, qui bientôt acquièrent une répu- tation mondiale : Roland Barthes, Umberto Eco, Algirdas Greimas, Thomas Sebeok, Julia Kristeva, Tzvetan Todorov parmi les autres. La sémiotique entre dans les universités et tôt elle s'institutionnalise comme une des principales disciplines des sciences de l'homme. Son potentiel théorique augmente de façon impressionnante et voilà que Kristian Bankov Scanned by CamScanner l C 2 Kristian 8 anko1 , Pendant les années 70 et 80 il devient presque impossible de lui dé . ter. miner aucune limite. Mais la chose 1~. plus impo~ta~te. pour nous est que la sémiotique, de sa nouvelle pos1t10n, pour ams1 dire " du haut " revient à la philosophie non positive (analytique) ainsi qu'à la ' . psy. chanalyse et aux études culturelles. Nous pouvons bien dire que c'est un niveau d'affirmation. La sémiotique a déjà une identité forte (ca- ractérisée par le pluralisme des références) et une maturité théorique pour entrer dans un dialogue constructif avec la philosophie, bien que paradoxalement le début ce dialogue soit dû surtout à l'influence de la déconstruction du Derrida. Pour ce que je sais, la sémiotique existen- tielle d' Eero Tarnsti est la systématisation la plus sérieuse de ce dia- logue. En utilisant la structure du schéma central de la sémiotique exis- tentielle (avec un contenu complètement différent) nous pouvons représenter ainsi la dynamjque décrite (Tarasti 2000 : 10) : Sémiotique d'identité faible Négation de philosophie Sémiotique d'identité forte Affirmation de philosophie Sémiotique existenùelle Grâce à la second h . et l h'I . e P ase des rapports entre la science des signes a P 1 osoph1e de · . , sé . . ' vient possible 1 'apparition du Bergson sur la scene m1ot1que. Au temps d S la négat · d e aussure et de Peirce ce fut exactement ion es doctrines co 1 , . ' · ·d ' la conquête d' , . ~me a theone bergsonienne qut a1 a a une necessa1re identité (Bankov 2000: 41-43; 115-117). Scanned by CamScanner La voie bergso11ie1111e vers la sémiotique existentielle C 3 Bien plus, en cette époque l'anti-intellectualisme de Bergson a été le symbole d'un mode de pensée suranné et jusqu'à aujourd'hui dans beaucoup de manuels de philosophie il est étiqueté comme "ennemi du langage". Dans l'immense bibliographie de cette époque il y a une seule publication qui ose chercher l'interaction positive entre Bergson et Saussure (et cela n'empêche que l'intuition de Roudet, auteur de l'ar- ticle, se montre exclusivement perspicace). Dans Sur la classification psychologique des changements sémantiques, Roudet (1921) insiste sur le fait que les modifications diachroniques dans la langue, importées de la parole sont un résultat d 'i~itiatives individuelles expressives, similaires à celles décrites par Bergson dan L'effort intel- lectuel (1904). Une pareille direction de recherche est restée intacte pendant plusieurs décennies; de là part le sentier bergsonien vers la sémiotique existentielle. Quand Eero Tarasti décrit son projet, il donne une indication très précise : "Ce que je cherche c'est probablement la chose la plus importante dans la sémiotique - c'est-à-dire les états antérieurs à la for- mation des signes" (Tarasti 2000 : 7). Dans toute la polémique contre la langue Bergson ne dénie pas l'importance du processus langagier, mais il dénonce seulement les mécanismes par lesque~ s la f étichisation dogmatique des mots et des termes bloque les actes créatifs individu- els antérieurs à la formation des signes. Exactement dans ce sens Eero Tarasti prolonge sa pensée - "Quand le signe est cristallisé, il ne reste presque rien " (ibidem). La vie existentielle du signe est constituée de l'acte de transcen- dance autour duquel se joue la dialectique ente l'être et le non-être (11). D'après Tarasti, mais comme on le verra chez Bergson aussi, la prédisposition naturelle de la subjectivité doit être prise ne compte. Le monde sémiotiquement articulé et pragmatiquement orienté de Dasein n'est pas suffisant (19). Le sujet combat pour préserver son unicité par la permanente transcendance de l'état donné et impersonnel du Dasein. ____ ________ _______________ J Scanned by CamScanner --------------,-- · C 4 Kristian Bankov Bergson touche ce thème assez explicitement dans une ail ocu- tion solennelle déjà au début de sa carrière. Dans son discours fameux Le bon sens et les études classiques il insiste : " Je vois justement dans l'éducation classique, avant tout, un effort pour rompre la glace des mots et retrouver au-dessous d'elle le libre courant de la pansée. En vous exerçant, jeunes élèves, à tra- duire les idées, d'une langue dans une autre, e11e vous habitue a les faire cristalliser, pour ainsi dire, dans plusieurs systèmes diffé- rents ; par là, elle les dégage de toute forme verbale définitivement arrêtée, et vous invite à penser les idées mêmes, indépendamment des mots " (Bergson 1895 : 368) Quand Bergson parle des idées " indépendantes des mots " cela ne doit pas inciter à prétendre que pour lui le caractère sémiotique de la pensée est inconcevable. Si on regarde de plus près sa théorie du langage. développée dans Matière et mémoire et approfondie dans L'effort intel- lectuel, on va voir que Bergson, comme Peirce (Bankov 2000 : 115- 130), favorise le caractère iconique de la pensée. La mémoire est un ensemble d'images et la pensée est leur emploi dynamique, fonction de la perception de la réalité et de l'attention à la vie (Bergson 1997). Bergson parle de la nécessité permanente d'une instance structurant~. responsable de la sélection des images, selon leur adéquation aux exi- gences de la situation. Il la décrit comme un schéma dynamique abstrait, qui a besoin d'un effort intellectuel pour se réaliser (Bergson 1902). Par conséquent, dans la sémiotique existentielle ainsi dessinée de Bergson, les points principaux sont l'acte de transcendance d'un système symbolique dans un autre par la médiation d'une structure iconique dynamique, qui exige un effort intellectuel. " la Un moment clef dans l'évolution des idées de Bergson est découverte " du concept d'" intuition ". Ce point de vue devient le ~Jus décisif avec la publication de l'article Introduction à la métaphysiqu_ e en 1903 et continue jusqu'à la fin de son oeuvre. Le thème de l'intui- ,, du tian remplace presque entièrement les descriptions "techniques ,, langage, ce que j'ai nommé " la théorie bergsonienne du langage ' d ' l , · ref/cctll- eve oppe surtout dans Matière et mémoire et dans L'effort ll1 . e el. Cependant, indépendamment de cela dans les oeuvres de l: 1 pénod Scanned by CamScanner La roie bcrgso11ie1111e \'ers la sé111ivtiq11e existelllielle C 5 la plus mûre de Bergson, il est possible uploads/Philosophie/ 2003-degres-semiotique-existentialle.pdf

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