Wuji qigong WUJI QIGONG En développant une gestuelle interne qui suit les lois de lénergie invisible atteignez un état de relaxation profonde WUJI prononcer Wou Dji Ce terme exotique appartient aux concepts philosophiques cosmogoniques à la source de et l

WUJI QIGONG En développant une gestuelle interne qui suit les lois de lénergie invisible atteignez un état de relaxation profonde WUJI prononcer Wou Dji Ce terme exotique appartient aux concepts philosophiques cosmogoniques à la source de et la pensée et de la culture chinoise Dans la philosophie actuelle occidentale qui se base sur les perspectives o ?eftes pas la science le big bang théorique représente la source de notre univers Presque semblablement dans la pensée traditionnelle chinoise tout ce qui est jaillit du Wuji On le traduit souvent par vide Mais il est tout sauf un néant une absence créatrice un vide originel un vide créateur Suite à une étincelle au cours de I'indi ?érencié Wuji les éléments lourds et légers se sont séparés alors sont apparus le Yin et le Yang Le lourd sêst agrégé pour former la Terre le léger s'est élevé pour former le Ciel L'idéogramme chinois de Wuji se scoimmppolifsiecadtieon psligisnems oWdUerneest une d'un idéogramme ancien Les spécialistes y lisent un chamane dansant tenant une queue de b? uf dans chaque main L'idéogramme moderne est couramment utilisé pour décrire une absence un vide une négation JI est composé à gauche d'un arbre qui manifeste par son trait veftical le lien Ciel Terre à double sens et à coté à droite est représenté un homme debout vu de coté pris entre Ciel et Terre symbolisés par les deux traits horizontaux lui sont adjoints une main symbole de travail et un bouche symbole de nourriture JI donne un sens à la vie au règne végétal et animal dans leur activité entre le Ciel et la Terre WUJI se situe au delà du sens logique ou scienti ?que qubn puisse attribuer a la vie il intègre une notion d'inconnu inconnaissable au delà du big bang pour autant il n'est pas un concept de néant ou de désordre En tant que vide créateur il contient un ordre que nous ne pouvons ni connaitre ni comprendre On peut tenter de se relier à lui c'était le propos autrefois des chamanes chinois Le concept de Wuji o ?re une représentation mentale qui appofte une réponse à la question de l'existence humaine Cette conception du monde de Dieu et des Dieux Elle ne sV oppose pas non plus Simplement il ou ils ne sont pas indispensables Ce point de vue a eu l'avantage d'éviter a la Chine les guerres de religion les religions locales se sont insérées dans cette pensée Le Wuji s'enracine dans le réel dès lors qu'il créé le Taiji que I'on nomme volontiers Yin-Yang en occident De même en Qigong ou dans de nombreux arts intériorisés matiaux ou non on cherche à harmoniser le Yin et le Yang Le pratiquant convaincu pousse donc sa recherche intérieure au- delà des concepts qui séparent les Page Cchoses Une démarche corporelle devient ainsi aussi philosophique et globale Si l'on attribue un nombre au Wuji c'est le Puis apparait le avec létincelle qui enclenche le Taiji et le lorsque le Taiji en évolution modi

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