Abdurrahman badawi 1 Mohammed Chaouki ZINE ? Abdurrahm ?n Badaw CSommaire Préambule Une vie de la naissance à et au-delà Le village natal La scolarité de Badaw Voyage en Europe Badaw enseignant et éditeur scienti ?que Badaw à Paris Badaw et la politique L
Mohammed Chaouki ZINE ? Abdurrahm ?n Badaw CSommaire Préambule Une vie de la naissance à et au-delà Le village natal La scolarité de Badaw Voyage en Europe Badaw enseignant et éditeur scienti ?que Badaw à Paris Badaw et la politique Le chant du cygne Une ?uvre l ? érudition et la critique Le doxographe et l ? historiographe L ? éditeur critique et le traducteur L ? encyclopédiste L ? apologiste et le polémiste Une sélection de textes La philosophie de l ? existence L ? humanisme arabe L ? expérience mystique en Islam L ? héritage et la postérité la réception de l ? ?uvre de Badaw Ahmed ? Abdelhal m ? Atiyya W ? ? il Gh ?l Sa ? d L ?wand Bibliographie CPréambule C ? est par le hasard que je suis venu au monde et c ? est par le hasard que je le quitte ? C ? est par cette expression résignée et lourde de sens que Badaw inaugure son autobiographie en deux volumes une mine inépuisable qui nous permet de situer l ? homme dans son époque et de comprendre les tenants et les aboutissants de sa pensée Professeur de philosophie historiographe traducteur et éditeur critique ? Abdurrahm ?n Badaw a su incarner un esprit infatigable et sans cesse en quête du nouveau du renouveau et de l ? articulation indispensable entre les savoirs et les cultures On a reproché à Badaw son style incisif et vat-en-guerre dans son autobiographie voire un penchant pour le pédantisme et l ? arrogance Mais celui qui a entamé son autobiographie par le travail du hasard envoie plutôt les signes d ? une crise existentielle vécue transformée en vision existentialiste du monde Si l ? on Ahmed Barq ?w F al- ?kr al- ? arab al-had th wa l-mu ? ?sir De la pensée arabe moderne et contemporaine Beyrouth-Casablanca éd Mominoun Without Borders et Centre culturel arabe p Cse réfère à une note judicieuse de Rémi Brague Badaw était heureux ontologiquement ? en ayant un rapport éthique et esthétique à la philosophie comme art de vivre sans qu ? il soit pour autant heureux psychologiquement ? en raison d ? un certain nombre de circonstances frustrantes qui ont façonné un écorché vif Son destin ressemble curieusement à un autre existentialiste S? ren Kierkegaard - qui ?t une chute dans une rue de Copenhague tout comme Badaw à Paris quelques mois avant son décès Les dernières paroles de Kierkegaard qui s ? appliquent également à l ? état d ? esprit de Badaw furent Salue tous les hommes et dis-leur que je les ai tous beaucoup aimés et dis-leur que ma vie est une grande sou ?rance inconnue des autres et incompréhensible elle a eu l ? air d ? être tout entière orgueil et vanité mais ce n ? est pas vrai ? Un mode d ? être existentialiste ou un simple concours de circonstances Pour comprendre le caractère de Badaw Rémi Brague Aristote et la question
Documents similaires
-
26
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Apv 25, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 235.8kB