Beaulieu l x27 incarnation phenomenologique a l x27 epreuve du corps sans organes

Article L ? incarnation phénoménologique à l ? épreuve du corps sans organes ? Alain Beaulieu Laval théologique et philosophique vol n p - Pour citer cet article utiliser l'information suivante URI http id erudit org iderudit ar DOI ar Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http www erudit org apropos utilisation html Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit erudit umontreal ca Document téléchargé le décembre CLaval théologique et philosophique juin - L ? INCARNATION PHÉNOMÉNOLOGIQUE À L ? ÉPREUVE DU CORPS SANS ORGANES ? Alain Beaulieu Département de philosophie Université McGill Montréal RÉSUMÉ L ? incarnation phénoménologique a-t-elle dès Husserl une origine christique Ce qu ? on a appelé le tournant théologique de la phénoménologie amorcé dans les années en France obéirait bien plutôt en ce cas à l ? inspiration du mouvement phénoménologique dès ses débuts On explore ici cette question en mettant la chair phénoménologique à l ? épreuve de l ? athéisme de Deleuze et du thème du corps sans organes ? issu du rapport con ictuel d ? Antonin Artaud avec la mystique chrétienne et en remontant à la crise ouverte par Arius ainsi qu ? au Concile de Nicée ABSTRACT Does phenomenological incarnation have already in Husserl a Christian origin What has been called the theological turn of phenomenology in the nineteen-sixties in France would in that case be much more in line with the initial inspiration of phenomenology Exploring this question we try here to put phenomenological esh to the test of Deleuze ? s atheism and of the theme of a ??body without organs ? resulting from the con ict between Antonin Artaud and Christian mysticism and to consider anew both the crisis generated by Arius and the teachings of the Council of Nicaea I L ? INCARNATION PHÉNOMÉNOLOGIQUE L a phénoménologie husserlienne a assuré une postérité à la notion de chair en en faisant l ? objet d ? un vaste travail d ? analyse Comme on le sait la chair est originairement solidaire de la problématique chrétienne de l ? incarnation Elle cache un mystère qui est celui de cette parole en apparence anodine tirée de l ? évangile de Jean Le Verbe s ? est fait chair ? Toutefois Husserl n ? accorde aucune analyse spéci ?que à la question du lien entre la chair phénoménologique et le texte religieux Il se contente de situer la chair au fondement de l ? expérience constitutive et de Ce texte est la version remaniée d

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager