Bougnoux mediologie et medias

DANIEL BOUGNOUX Si j ? étais médiologue ? Quelle rage ont-ils donc tous sociologues sémiologues ou psychanalystes à vouloir mettre la science dans leur camp Il su ?t de lire les publications courantes ou d ? assister à des soutenances de thèse pour comprendre à quel point les sciences sociales demeurent féodales bardées de citations qui sont autant d ? allégeances au suzerain et d ? arguments d ? autorité Chacun s ? e ?orce en ces matières de faire la grosse voix plutôt que de débattre ou de démontrer À cet égard la psychana- lyse grossit jusqu ? à l ? exagération une situation générale propose-t-elle mieux à ses ?dèles Lewis Hine Icare construction de l ? Empire State Building DR dans la plupart des cas le cas Dora le cas Aimée le cas Freud ? que d ? habiles opérations de communication CLa discipline qui prendrait pour objet ces sortilèges de la fantasmagorie collective serait donc bienvenue ?? ou maudite elle serait dans le champ des sciences sociales la science par excellence en nous montrant à quoi les autres marchent à quels miroirs elles nous prennent Si j ? étais médiologue je n ? annoncerais pas à coups de clairon la naissance d ? une nouvelle science La coupure épistémologique ? les méthodologies et les mesures quantitatives ne seraient d ? ailleurs pas mon premier souci Simplement je m ? e ?orcerais de comprendre un peu mieux la bizarre logique des médias Les médias il va falloir s ? expliquer avec ce mot mille-pattes relient les hommes entre eux à travers l ? espace et le temps Debray a proposé d ? appeler plutôt communication la mise en relation qui franchit les distances et transmission le voyage du message à travers le temps Admettons et reprenons mot à mot Relient cette relation prime sur tous nos contenus de connaissance elle gouverne le sens des messages comme elle conditionne l ? existence de chacun vivre c ? est être relié et l ? intelligence elle-même est d ? abord une activité de liaison ou de connexion Les hommes entre eux dès qu ? il s ? agit de relations pragmatiques de sujets à sujets et non simplement techniques du sujet aux objets plus rien n ? est linéairement programmable car le sujet est opaque au sujet ou di ?cilement prévisible On n ? agit pas sur les représentations de quelqu ? un comme on tape sur un ballon ou sur un clavier d ? ordinateur l ? autre ne se laisse pas étudier sans m ? étudier en retour nous copilotons la relation sans pouvoir ni l ? un ni l ? autre la dominer exclusivement D ? o? une première limite de taille à d ? improbables sciences de la communication ? dont l ? étude des médias constituerait le noyau dur si communication désigne l ? action ou le comportement d ? un sujet agissant sur les représentations d ? autres sujets par le détour des signes

  • 36
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager