Dagognet 02 pdf Ré exions sur l'hyper-phénoménisme de F Dagognet Author s Alexis Philonenko Source Revue de Métaphysique et de Morale e Année No Octobre-Décembre pp Published by Presses Universitaires de France Stable URL http www jstor org stable Accesse

Ré exions sur l'hyper-phénoménisme de F Dagognet Author s Alexis Philonenko Source Revue de Métaphysique et de Morale e Année No Octobre-Décembre pp Published by Presses Universitaires de France Stable URL http www jstor org stable Accessed - - UTC Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at http www jstor org page info about policies terms jsp JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Presses Universitaires de France is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Revue de Métaphysique et de Morale http www jstor org This content downloaded from on Tue Jan UTC All use subject to JSTOR Terms and Conditions CÉTUDES CRITIQUES Ré exions sur l'hyper-phénoménisme de F Dagognet Dans un ouvrage bref - Faces surfaces interfacesl - F Dagognet a tenté et réussi l'intégrationdes orientationsépistémologiques fondamentales qui caractérisentsa pensée tandis qu'il dé ?nissaitavec un rare bonheur les éléments d'une ré exionproprement philosophique dont la fécondité ne peut laisser insensible L'ouvrage est rédigé en un style incisif et parfois même provoquant comme si l'auteur avait voulu éprouver la solidité de la ?celle ? qui le guide On peut dé ?nircet essai comme un travail leibnizien si l'on consentà entendrepar là d'une part un souci de s'immerger dans la réalité en sa profuse prolixité et d'autre part un e ?ortspéculatif jiunstqeunes- elàpotuenruienstpéogurrerddiasncosrdleanptleuss Cpetetteitdeésfpiancietiounn- mtraxopimraupmiddeecepretnessé-es permet de comprendre que jamais F Dagognet n'a voulu séparer episte- mologie et philosophie Il croit que l'epistemologie ne cesse de dialoguer -avecetlapparhtialonstoqpuh'iile qnu'e'exlilsetse sont pas moins destinéesà se séparer qu'à collaborer une vérité épistémologique distincte de la ré exionphilosophique et réciproquement On dira que cette orientation n'est pas neuve que Descartes par exemple ne dissocie pas non plus les deux moments Il est vrai comme il est vrai aussi que d'interminablestraités de nos jours consacrés à l'epistemologiene contiennentpas un mot de philo- sophie ce qui après tout pourrait bien être fort contestable F Dagognet rétablitun équilibre trop souvent maltraité et son ?uvre est profondément philosophiquesans cesser pour autant de tenirpar toutes ses forcesà Tépisté- mologie les r éFfaécreesn scueràsfcaectesoi nuvterrafgaecdeaspn asrnFo tDraegteoxgtneepta rPadreiss nVorminb r e se n tNroeupsairnednitqhuèosness This content downloaded from on Tue Jan UTC All use subject to JSTOR Terms and Conditions CA Philonenko F Dagognetécriten exerguede sonlivre Mon corpsn'estpas autre choseque ma volontédevenuevisible il est ma volontémême ? Nul n'ignoreque ces lignessontde SchopenhauerE t quiconque a lu Faces surfacesi nterfacessaittrèsbien que le motcapitalpourF Dagognetest vdScieshsiobIdpleée enLsha- aSui ecreKhnatnlbetaqr uakepelôiittcl roremédumensieptvPhilsaéitnbooinlmi- tèéne pseatsre utlnaGmtoheéètdmhiteea dftoioonnnstdulaermslaednTerthanécliohèrerizees parolesseront Mehr Licht ? davantagede lumière Or commeon croit l'avoir montréailleurs la visibilitéchez Schopenhauers'appuie sur une métaphysiquedu nocturnequi s'explicitedans la sévère doctrinede la Volontécommechose en soi C'est cette tension à la véritéinjusti ?able pquoessFèd eDvaagloeugrneettpvoeruttéreécdeuqiurie edstedrervièarneltems opih Aénuosmsisèendeésic

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