Denis levy Université Paris-VIII U F R Arts Philosophie Esthétique Département de Philosophie ??Lieux et transformations de la Philosophie ? SITUATION ESTHETIQUE DU CINEMA Thèse de Nouveau Doctorat Philosophie Esthétique soutenue par Denis Lévy sous la di

Université Paris-VIII U F R Arts Philosophie Esthétique Département de Philosophie ??Lieux et transformations de la Philosophie ? SITUATION ESTHETIQUE DU CINEMA Thèse de Nouveau Doctorat Philosophie Esthétique soutenue par Denis Lévy sous la direction de Jacques Rancière Membres du Jury Guy Fihman Jacques Rancière Michel Marie Alain Badiou C A Alain Badiou C Avertissement Les notes de la Première Partie se trouvent à la ?n de celle-ci Celles de la Deuxième Partie se trouvent à la ?n de chaque chapitre Les titres de ?lms étrangers sont généralement cités dans la langue originale sauf lorsque leur célébrité a répandu l ? usage de leur titre français et que celui-ci est une traduction exacte Remerciements à Elisabeth Boyer François Nicolas Michèle Grangé Sabine Chauvet Vladislas Le Bihan Thibaut Delorme C INTRODUCTION Ce travail procède du constat en ce début des années quatre-vingt-dix d'une situation doublement déplorable celle à la fois de la critique de cinéma et de l'art du cinéma La notable raréfaction de celui-ci l'absence de critères de celle-là nous incitent à les reconsidérer fondamentalement pour en tirer le bilan esthétique C'est une tradition propre au cinéma que la théorie accompagne son art pas à pas aussi nous a-t-il paru indispensable de les examiner conjointement Cet examen se donnera donc sous la forme d'un double bilan articulé D'une part un bilan non pas de la théorie du cinéma mais de sa théorie critique qui repose toujours au moins implicitement sur une esthétique génératrice de critères on s'attachera particulièrement à la dernière étape importante de la théorie critique la pensée d'André Bazin et la Politique des Auteurs D'autre part un bilan non pas de l'histoire du cinéma mais de l'histoire du réalisme nous proposerons une dé ?nition de l'esthétique réaliste qui tentera de préciser une notion qui appliquée au cinéma reste souvent dans le vague Les autres esthétiques ne seront abordées que par opposition au réalisme C'est en e ?et notre hypothèse que le réalisme dans son sens esthétique n'est pas un caractère ??naturel ? c'est-à-dire technique du cinéma mais un mouvement artistique historiquement périodisable d'autant mieux qu'il nous para? t s'être achevé au cours des années soixante dont le modèle esthétique est le cinéma hollywoodien Nous y étudierons donc plus attentivement la constitution et l'essor de l'esthétique réaliste dont l'hégémonie fut telle qu'elle donna à penser qu'elle était intrinsèque au cinéma ??Esthétique ? sera entendu dans son double sens celui d'un ensemble de conditions artistiques destiné à disposer l'oeuvre et le public dans une relation spéci ?que et celui du rapport particulier d'une oeuvre à l'histoire de ces conditions Le tout formant l'objet de l'Esthétique discipline qui étudie les esthétiques Toutefois l'esthétique réaliste ne peut être entièrement perçue et nommée comme telle que du point o? cette esthétique s'achève c'est-à- dire du point o? une autre esthétique se constitue celle que faute de mieux nous appellerons moderne ou post-réaliste et qui se développe au cours des années soixante-dix Nous décrirons les nouvelles conditions qu'introduit cette esthétique par comparaison avec le

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