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Article L ? image est le mouvant ? Georges Didi-Huberman Intermédialités histoire et théorie des arts des lettres et des techniques Intermediality History and Theory of the Arts Literature and Technologies n p - Pour citer cet article utiliser l'information suivante URI http id erudit org iderudit ar DOI ar Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation éruditest un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche érudito ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit info erudit org Document téléchargé le février CL ? image est le mouvant GEORGES DIDI-HUBERMAN À l ? époque même o? triomphait dans les laboratoires de biologie la méthode expérimentale théorisée par Claude Bernard Henri Bergson a proposé d ? aller chercher l ? expérience à sa source ou plutôt au-dessus de ce tournant décisif o? s ? in échissant ? elle devient proprement l ? expérience humaine ? Non que Bergson refus? t la leçon de Claude Bernard Il a loué au contraire sa modestie devant le réel sa façon de respecter la singularité des phénomènes c ? est-à-dire leur multiplicité et leur complexité Il en admirait corrélativement l ? extraordinaire audace philosophique celle de refuser au nom de l ? expérience tout esprit de système et Bergson de citer ce dictum de Claude Bernard La philosophie et la science ne doivent pas être systématiques ? pour produire d ? authentiques concepts expérimentaux qui seront des concepts uides ou du moins souples plastiques Rappelons-nous aussi que jamais une idée si souple que nous l ? ayons faite n ? aura la même souplesse que les choses Soyons donc prêts à l ? abandonner pour une autre qui serrera l ? expé- rience de plus près encore ? La philosophie dit ailleurs Bergson n ? est proprement elle-même que lorsqu ? elle dépasse le concept ou du moins lorsqu ? elle s ? a ?ranchit des concepts raides et tout faits pour créer des concepts bien di ?érents de ceux que nous manions d ? habitude je veux dire des représentations souples mobiles presque uides toujours prêtes à se mouler sur les formes fuyantes Henri Bergson Matière et mémoire Essai sur la relation du corps à l ? esprit dans ?uvres André Robinet éd Paris Presses universitaires de France p Désormais les références à cet ouvrage seront indiquées par le sigle mm ? suivi de la page et placées entre parenthèses dans le corps du texte Henri Bergson La philosophie de Claude Bernard ? La pensée et le mouvant dans ?uvres p - intermédialités ? no printemps

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