L idee d individu pur dans la pensee de simondon 1
APPAREIL ? Numéros ? n L'idée d' individu pur dans la pensée de Simondon Introduction le projet ontologique de Simondon et l'idée d' individu pur Simondon est le philosophe de l'individu Son projet fondamental est de penser l'individu à travers l'individuation dans tous les domaines de réalité physique biologique et psycho-social ou transindividuel Il s'agit précisément pour lui de formuler une ontologie de la réalité qui soit une ontogenèse des individus ce qui revient à substituer le problème de l'individu à la question de l'être Mais une telle substitution n'a rien de simplement formel au sens d'une substitution de terme à terme ou de purement négatif l'abandon de toute interrogation sur l'être l'intention qui la gouverne est au contraire pleinement ontologique il s'agit pour lui d'opérer un véritable renversement du privilège ontologique accordé par la métaphysique classique à l'être sur le devenir au résultat sur l'opération à l'individu sur l'individuation et d'en faire la condition de toute connaissance complète de la réalité Or l'idée d' individu pur dans les quelques ré exions menées par Simondon à ce sujet semble aller à l'encontre d'un tel projet puisqu'elle reconduit dans l'idée même de pureté le principe métaphysique d'un privilège d'une excellence d'une antériorité ou plus généralement d'une séparation qui aurait valeur de fondement que la substitution du problème de l'individu à la question de l'être est pourtant censée renverser L'examen de l'idée d' individu pur doit donc jeter un certain éclairage sur une di ?culté de la philosophie de Simondon celle de la coexistence d'une ontologie rélativisée et d'une hiérarchie des domaines et ou des individus De l'ontologie à l'ontogenèse Ce que Simondon reproche essentiellement à l'histoire de la métaphysique c'est de ne pas avoir considéré l'opération d'individuation en sa valeur ontologique Des Présocratiques à Kant la philosophie s'est en e ?et assigné comme t? che originaire la recherche des premiers principes pensant l' être en tant qu'il est individué ? au lieu de l' être en tant qu'il est ? Simondon a ?rme sans détours cette négligence ontologique lorsqu'il expose dans l'introduction à L'individuation à la lumière des notions de forme et d'information la nécessité de se séparer des deux voies que la philosophie a emprunté jusque-là pour penser la réalité de l'être comme individu la première est la voie substantialiste considérant l'être comme consistant en son unité donné à lui-même fondé sur lui-même inengendré résistant à ce qui n'est pas lui-même ? et la deuxième est la voie hylémorphique considérant CAPPAREIL ? Numéros ? n l'individu comme engendré par la rencontre d'une forme et d'une matière ? Ces deux voies ne sont pour Simondon qu'une fausse alternative puisqu'elles ont en commun de supposer un principe d'individuation antérieur à l'individuation elle-même susceptible de l'expliquer de la produire de la conduire ? Or obéir au postulat ontologique suivant lequel tout individu nécessite un principe d'individuation pour être en optant pour l'une ou l'autre des deux voies revient en fait à opérer une genèse à rebours ? c'est-à-dire qu' à partir de l'individu
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- Publié le Fev 24, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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