L x27 opposition me taphysique au monothe isme he breu de spinoza a heidegger

Claude Tresmontant - L'opposition métaphysique au monothéisme hébreu de Spinoza à Heidegger L ? Opposition métaphysique au Monothéisme hébreu L'opposition métaphysique au monothéisme hébreu et chrétien est très ancienne On en trouve l'expression la plus forte chez les ma? tres de l'école néoplatonicienne Plotin Porphyre Jamblique Proclus et Damascius Le point de départ de cette opposition c'est le problème des rapports entre l'Un et le multiple Plotin Ennéades V Comment à partir de l'Un qui est tel que nous disons qu'est l'Un peutil y avoir une substance grec hupostasis quelconque soit une multiplicité soit une dualité soit un nombre mais il n'est pas resté lui l'Un en luimême comment une telle multiplicité s'estelle retirée arrachée celle que nous voyons dans les êtres Comment pensonsnous ramener cette multiplicité la faire remonter vers l'Un Plotin répond à la question Il faut que l'Un qui est immobile s'il existe quelque second après lui sans qu'il se penche sans qu'il le veuille grec oude boulèthentos C'est un rayonnement grec perilampsis qui est issu de lui de lui l'Un qui demeure ce qu'il est comme par exemple le soleil la brillance qui l'entoure comme si elle tournait autour de lui à partir de lui éternellement elle est engendrée alors que lui il demeure ce qu'il est Et tous les êtres tant qu'ils subsistent à partir de leur propre substance grec ousia ils donnent Le feu ne retient pas la chaleur qui est issue de lui et la neige ne retient pas à l'intérieur d'ellemême sa froideur Ce sont surtout les substances odoriférantes qui attestent cela Tant qu'elles existent quelque chose procède d'elles tout autour d'elles Et tous les êtres achevés engendrent L'être qui est éternellement achevé grec teleion éternellement il engendre un être éternel Et il engendre un être moindre que luimême C'est le premier point Selon le monothéisme hébreu la multiplicité des êtres ne résulte pas de l'Unique sans qu'il le veuille comme la lumière est issue du soleil ou comme les parfums qui émanent des eurs Selon le monothéisme hébreu la multiplicité des êtres est voulue décidée et chaque être est voulu pour luimême dans sa singularité Le passage de l'Un au multiple n'est pas une descente une dégradation Bien au contraire l'histoire de la Création nous montre qu'il s'agit d'une montée d'une ascension qui va vers l'Unique Les êtres multiples ne sont pas consubstantiels à l'Un Ils ne sont pas issus de sa substance comme la lumière est issue du soleil ou comme le parfum est issu de la eur Selon le monothéisme hébreu à l'origine de l'existence des êtres multiples il existe une liberté créatrice et au terme de l'histoire de la Création une liberté créée C'est elle cette liberté créée qui est le but de la Création Au terme du processus de retour grec epistrophè selon Plotin l'intelligence découvre qu'en réalité tous nous sommes l'Un Plotin Ennéades VI panta ara esmen hen Mais nous ne le savions pas parce que nous regardions audehors nous ignorions que nous sommes l'Un agnooumen

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