Homme et naissance L ? homme est né libre CHAPITRE L ? HOMME EST NÉ LIBRE ET PARTOUT IL EST DANS LES FERS LA NATURE LA LIBERTÉ ET LES LOIS À l ? un bout du spectre politique des Lumières se dresse Montesquieu - à l ? autre Rousseau - Et à cette époque o?

L ? homme est né libre CHAPITRE L ? HOMME EST NÉ LIBRE ET PARTOUT IL EST DANS LES FERS LA NATURE LA LIBERTÉ ET LES LOIS À l ? un bout du spectre politique des Lumières se dresse Montesquieu - à l ? autre Rousseau - Et à cette époque o? le modèle régnant est celui de la science expérimentale inspiré du newtonisme aussi bien Montesquieu que Rousseau reçoivent un même hommage de leurs contemporains On les compare tous deux à Newton Newton a découvert les lois du monde naturel Montesquieu les lois du monde intellectuel Rousseau les lois du monde social Cela se dit même en vers La nature et les lois se cachaient dans la nuit Dieu dit que Newton soit et tout devint lumière ? La notion de nature joue à ce moment-là le rôle d ? un index en regard des idées-forces qui travaillent le discours des Lumières c ? est tout à la fois l ? index de l ? être de la vérité du bien La nature renvoie à la fois au réel à ce qui est et au normatif à ce qui doit être dans les deux cas cependant le sens de cette notion est actif la nature est la cause de tous les e ?ets de l ? univers C ? est pourquoi par ailleurs la connaissance de la nature humaine dépendra de la connaissance de la nature universelle Le refus de toute forme de transcendance est lié à la critique de toutes les formes de l ? autorité Les Philosophes s ? appuient sur la Nature assimilée à la Raison comme fondement immanent et garant suprême de l ? union entre la théorie et la pratique entre le conna? tre et l ? agir La mise en sourdine de Dieu et de la Révélation est à cet égard l ? exemple le plus symptomatique il s ? accompagne de la recherche d ? une religion naturelle excluant le surnaturel De même la religion écartée la morale et la politique seront fondées sur la raison et le sentiment autrement dit sur la nature de l ? homme qui est sensibilité et raison CLes grandes ?gures du monde moderne D ? une part on trouve donc la Raison ?? la lumière naturelle de la raison liée aux conquêtes de la vérité critique ?? d ? autre part la les Loi s ou le Droit indépendants du droit divin ou d ? une quelconque autorité et dont la pratique se nomme vertu les lois naturelles objectives structurent la morale naturelle libérée de la théologie tout comme la politique naturelle transforme les sujets en citoyens Le thème du bonheur qui revient sans cesse au long du XVIIIe siècle s ? enracine également dans la philosophie de la nature qui établit le bonheur de l ? homme au sein du monde Sur le plan individuel la recherche du bonheur guidée par la raison et assurée par la pratique de la vertu aboutit à l ?

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