Laponce 1970 dieu a droite ou a gauche

Société québécoise de science politique Dieu - à droite ou à gauche Author s J A Laponce Source Canadian Journal of Political Science Revue canadienne de science politique Vol No Jun pp - Published by Canadian Political Science Association and the Société québécoise de science politique Stable URL https www jstor org stable Accessed - - UTC JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at https about jstor org terms Canadian Political Science Association Société québécoise de science politique are collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Canadian Journal of Political Science Revue canadienne de science politique This content downloaded from on Wed Aug UTC All use subject to https about jstor org terms CDieu - a droite ou ' gauche J A LAPONCE University of British Columbia Que la religion soit une variable essentielle 't l'explication du comportement politique n'est plus ' d montrer l'a ?liation religieuse l'intensit de la pratique ou lors meme qu'on ne pratique pas I'h ritage culturel qui s'est model sur des attitudes religieuses mortes au sens oi le coeur d'un arbre est mort lui aussi in uencent notre perception du politique expliquent ce que nous en attendons sont partis aux d bats et aux combats qui en r sultent' au temps de Lazarsfeld comme au temps d'Homere les dieux sont mel s aux a ?aires des hommes Dans l'opposition entre la droite et la gauche oii situer la religion Croit-on que Dieu est d'un clan plut t que d'un autre La r ponse la plus nette et la mieux document e est fournie par Hertz dans une tude portant sur les soci t s primitives d'Asie du Sud-Est et d'Afrique R sumons ses observations et la theorie qu'il en d duit tudiant les langues et les rites il note qu'au niveau du symbole la gauche est le c t associ a la faiblesse aux forces n fastes en g n ral aux l ments qui mettent en danger un organisme social A fondation religieuse l'explication qu'il donne est simple l'homme ayant besoin d'un support tangible 't l'opposition qu'il ressent dans l'univers social et par consequent en lui- meme entre le sacr et le profane entre le permanent et l'instable entre le pur et l'impur utilise son corps comme m taphore assigne i son c t faible le r e de symboliser le n faste a son c t droit de signi ?er le positif Les travaux plus r cents d'Ira S Wile et de Vilma Fritsch en particulier leurs compilations d'utilisations symboliques des termes droite et gauche montrent il est vrai que l'usage de cette classi ?cation pour exprimer des

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