Al khamriya elogevin L'ELOGE DU VIN AL KHAMRIYA ESSAI SUR LA MYSTIQUE MUSULMANE Comment l'? me pourrait-elle ne pas prendre son essor quand de la glorieuse Présence un appel a ?ectueux doux comme le miel parvient jusqu'à elle et lui dit Elève-toi ? Commen
L'ELOGE DU VIN AL KHAMRIYA ESSAI SUR LA MYSTIQUE MUSULMANE Comment l'? me pourrait-elle ne pas prendre son essor quand de la glorieuse Présence un appel a ?ectueux doux comme le miel parvient jusqu'à elle et lui dit Elève-toi ? Comment le poisson pourrait-il ne pas bondir immédiatement de la terre sèche dans l'eau quand le bruit des ots arrive à son oreille de l'océan aux ondes fra? ches Comment le faucon pourrait-il ne pas s'envoler oubliant la chasse vers le poignet du roi dès qu'il entend le tambourin frappé par la baguette lui donner le signal du retour Comment le çou ? pourrait-il ne pas se mettre à danser tournoyant sur lui- même comme l'atome au soleil de l'éternité a ?n qu'il le délivre de ce monde périssable Vole vole oiseau vers ton séjour natal car te voilà échappé de la cage et tes ailes sont déployées Eloigne-toi de l'eau saum? tre h? te-toi vers la source de la vie ? Ainsi le grand poète persan Jal? l ad D? n Roûm? chante l'invincible aspiration de l'? me humaine vers l'Etre absolu et la Perfection in ?nie Dieu seul existe véritablement d'une existence nécessaire Le monde phénoménal est le re et de l'Etre sur le miroir du Non-Etre et l'homme microcosme re ète en son c ?ur la somme des divins Attributs Qui conna? t son ? me conna? t son Seigneur Man 'arafa nafsahou 'arafa rabbahou ? Lorsqu'il s'est libéré des aspirations qui le tirent en bas vers le non-être pour tendre entièrement vers la source de toute vie de toute beauté et de tout bien comprenant que tout hors Dieu n'a qu'une existence illusoire mort à lui-même il vit en son Seigneur Et le moyen par excellence de cette libération est ce même Amour qui remonte de toute beauté vers la Beauté parfaite comme il est descendu de celle-ci pour la manifester J'étais un trésor caché dit Dieu et j'ai voulu être connu ? La connaissance et l'amour de la Vérité al Haqq Dieu la ma'rifa et la mahabba sont la base de la mystique çou ?e comme de la mystique chrétienne Cette mystique est théocentriste Elle n'est pas une concentration du moi sur lui-même un entra? nement un renoncement à vide Le fan? annihilation qu'elle implique n'est pas une extinction dans le néant mais une évasion de l'existence contingente et une plongée dans l'Existence véritable une mort à l'irréel et une vie dans l'éternel absolu baq? Elle proclame la gratuité de la gr? ce mystique et la passivité des états supérieurs de la Voie obtenus gr? ce à l'initiative divine et non par les propres e ?orts seuls de l'homme Elle ne demande à Dieu que lui-même comme Bayaz? d de Bisth? m qui voyant les deux rives du Tigre se rapprocher pour lui livrer passage se refusa à pro ?ter d'un miracle alors qu'il pouvait passer le euve dans un bac pour une pièce de menue monnaie Elle enseigne avec les théologiens catholiques que l'essentiel
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Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mar 07, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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