Constantin lupascu memoire chamanisme michael harner

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Le néo-chamanisme de Michael Harner Étude des transformations du chamanisme classique à la lumière de l ? analyse des transformations religieuses selon Danièle Hervieu-Léger par CONSTANTIN LUPASCU FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES DES RELIGIONS Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l ? obtention du grade de Ma? tre ès arts M A en Sciences des religions août ? Lupascu Constantin CPage d ? identi ?cation du jury UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FACULTÉ DES ÉTUDES SUPÉRIEURES Ce mémoire intitulé LE NÉO -CHAMANISME DE MICHAEL HARNER ÉTUDE DES TRANSFORMATIONS DU CHAMANISME CLASSIQUE À LA LUMIÈRE DE L ? ANALYSE DES TRANSFORMATIONS RELIGIEUSES SELON DANIÈLE HERVIEU-LÉGER Présenté par Constantin Lupascu a été évalué par un jury composé des personnes suivantes Jean-Marc Charron Président-rapporteur Jean-François Roussel Directeur de recherche Jean-François Roussel Guy-Robert St-Arnaud Membre du jury Ci Remerciements D ? abord je souhaite exprimer toute ma reconnaissance à mon directeur de mémoire Jean-François Roussel professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l ? Université de Montréal pour son assistance et sa patience Ses corrections avisées et ses excellents conseils m ? ont beaucoup aidé dans l ? accomplissement de ce travail Cii Abréviations The Foundation for Shamanic Studies ---- FSS Ciii Résumé Durant le dernier demi-siècle la religion comme tous les autres domaines d ? activité humaine a connu plusieurs transformations importantes La diminution considérable durant cette période de la pratique religieuse institutionnalisée est accompagnée de l ? apparition d ? une multitude de nouvelles formes de spiritualités qui tentent de répondre aux besoins religieux de l ? homme occidental Parmi les multiples manifestations de ce genre on découvre une spiritualité distincte appelée néochamanisme ou chamanisme urbain réunissant de nombreuses pratiques contemporaines qui se dé ?nissent comme chamaniques Dans le cadre de ce mémoire nous nous sommes concentrés sur l ? étude du phénomène néo-chamanique de Michael Harner ex-professeur et directeur du département d ? anthropologie au Graduate Faculty of the New School for Social Research à New York et fondateur de la Foundation for Shamanic Studies à l ? avenir FSS La présente recherche a pour but d ? analyser le néo-chamanisme de Harner et de dé ?nir sa place parmi les nouvelles formes de religiosités La théorie de la recomposition du religieux de Danièle Hervieu-Léger sert de cadre d ? analyse pour cette nouvelle forme de spiritualité Dans la première partie nous traitons le phénomène religieux contemporain sous l ? angle socioreligieux Nous présentons un aperçu global des transformations que celui-ci subit en modernité sous l ? impact de la sécularisation À l ? aide de la théorie des nouvelles formes religieuses de Danièle Hervieu-Léger nous mettons en lumière les principales règles selon lesquelles une nouvelle con ?guration du religieux se déploie dans le contexte occidental contemporain Dans la seconde partie nous examinons le chamanisme traditionnel sous l ? angle anthropologique Nous faisons la lecture d ? études classiques sur le chamanisme Il appara? t que le chamanisme classique

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  • Publié le Dec 05, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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