Dieu entre orient et occident by boespflug franci ois fogliadini emanuela boespflug franci ois fogliadini emanuela 1
C CParis Bayard Éditions rue Barbès Montrouge Cedex France EAN - - - - Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo CIntroduction Avouons-le d ? emblée cet ouvrage est circonstanciel ? pour une part L ? occasion a fait les larrons Du fait de notre rencontre nos deux compétences complémentaires nous ont donné l ? idée de confronter les conceptions que se faisait et se fait encore de l ? art religieux chacun des deux mondes dont nous sommes respectivement spécialistes Emanuela Fogliadini du christianisme oriental byzantino-orthodoxe et François B ?sp ug du christianisme occidental ? en particulier du monde catholique Mais il est une raison moins anecdotique et beaucoup plus profonde de déclarer que ce projet est lié aux circonstances actuelles à savoir la situation globale de l ? art religieux chrétien en ce début du XXIe siècle quelque peu stationnaire en Orient orthodoxe et à tout le moins confuse en Occident catholique chacun de ces deux mondes ayant désormais tendance plus que jamais à camper sur ses positions considérées comme intangibles sinon immuables ici la sacro-sainte créativité des artistes encouragée par une inaptitude chronique des clercs à formuler le moindre cahier des charges et aggravée par une dérégulation chronique de l ? art religieux et là-bas l ? art de l ? icône sacralisé à l ? extrême interprété comme la traduction ?dèle et indépassable de la foi de la prière et de la pensée de l ? Église Cau point que sa sacralité est hissée au niveau de celui de l ? Écriture sainte Cette situation conduit les deux mondes au-delà des courbettes ?cuméniques à se regarder en chiens de fa? ence l ? art de l ? icône étant tenu par les spécialistes occidentaux pour une forme d ? art devenue décidément incapable de se renouveler et désormais complètement bloquée tandis qu ? à l ? inverse bien des théologiens et historiens travaillant dans la mouvance de l ? Orient tiennent que l ? art religieux des Latins est atteint depuis des siècles d ? une série de tares incurables ayant pour nom le naturalisme le subjectivisme l ? arbitraire individualiste le sensualisme etc Ainsi prévaut dans le discours des uns l ? opposition quasi manichéenne entre l ? iconographe ministre ?dèle et l ? artiste nombriliste invétéré et dans le discours des autres celle non moins dualiste de l ? art vivant et de l ? art sclérosé Le présent essai se propose à la fois de faire un diagnostic et d ? esquisser une prospective Il est construit sur un plan en trois étapes consistant à analyser pour les circonscrire les idées reçues à ce sujet qui con ?nent à la caricature I Dépasser les idées préconçues concernant l ? icône puis à mettre le doigt là o? ça fait mal à savoir sur les véritables points de désaccord entre les visions de l ? image religieuse ici et là II Accords di ?érences divergences pour dresser en ?n à la lumière
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mar 19, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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