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Site officiel de la voie Tidjaniya – http://www.tidjaniya.com Question : Le Soufisme est-il une hérésie dans l’Islam ? Et pourquoi les savants de toutes les époques l’ont condamné ? Il existe parmi les membres de cette noble communauté, une catégorie particulière de croyants qu’Allah a favorisés. Ce sont ceux qui ont parcouru avec abnégation les trois étapes qui composent la religion (Din) : El Islam - El Iman - El Ihsan. Ils se sont parfaits spirituellement en arpentant les pentes abruptes de l’effort intérieur, domaine qui est la spécialité des Moujtahid dans le domaine de l’Ihsan et qui furent nommés les Soufis. Ce sont ceux qui sont préoccupés à se purifier. Ils se souviennent de leur Seigneur en tous lieux et en tout moment en invoquant Ses Noms et Attributs, et ils sont attentifs dans leurs prières. Ceci est l’essence du Tassawwouf, et aussi l’essence de l’Islam. Allah (Glorifié et Exalté) dit : « Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, ET LES PURIFIER » (Sourate 02 La vache, verset 129). « Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, VOUS PURIFIE […] » (Sourate 02, verset 151). « Réussis, certes, CELUI QUI SE PURIFIE, et se rappelle le Nom de son Seigneur, puis prie » (Sourate 87 Le Très-Haut, versets 14 et 15). « […] ET QUICONQUE SE PURIFIE, ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la Destination » (Sourate 35 Le créateur, verset 18). Ibn Qayyim al-Jawziyya dit dans «Al-Fawa`id» : « Allah dit : « Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers » (29 ; 69). Il a ainsi défini la direction du jihad. Partant de là, les meilleurs sont ceux qui luttent le plus pour Sa cause, et le jihad le plus important est le jihad contre l’ego (afrad al-jihad), le jihad contre les désirs, le jihad contre Satan et le jihad contre le bas monde (jihad an-nafs wa jihad al-hawa wa jihad ach-chaïtan wa jihad ad-dunya). Quiconque lutte contre ces quatre jihad, Allah le guidera aux voies de Son bon plaisir qui conduit à Son Paradis, et quiconque abandonne le jihad, alors il renonce à être guidé en proportion de son abandon au jihad ». Combien est-il consternant de voir avec quel entêtement les détracteurs s’acharnent à vouloir les rendre méprisables au regard de la masse, usant de tous les stratagèmes possibles et inimaginables afin qu’ils ne soient plus considérés ni appréciés, voulant à tout prix les présenter comme des éléments parasites et étrangers aux enseignements de l’Islam. Alors qu’en réalité, ils sont autant indissociables de l’essence même de cette religion que ne l’est l’esprit pour le corps, et bien qu’ils espèrent les rendre incompatibles et opposés aux domaines de la Loi, ils en sont bien au contraire la réalisation la plus pure. Combien de fois leurs dénigreurs tentèrent de n’exposer à la connaissance du commun que conflits entre ceux-là et les maîtres juridiques de la Loi désirant par là, les déprécier au regard du profane alors que de tout temps et dans toutes les disciplines, ils reçurent les Site officiel de la voie Tidjaniya – http://www.tidjaniya.com témoignages favorables même des plus intransigeants et en voici, à la suite, un léger aperçu parmi les savants les plus réputés et universellement reconnus dans le monde musulman : - Imam Abou Hanifa (décédé en 150 de l’Hégire) Ibn `Abidin rapporte, dans son al-Dourr al-moukhtar, que l’Imam Abou Hanifa a dit : « Si ce ne fut pas pour deux années, j’aurais péri ». Ibn `Abidin commente : « Pendant deux années, il accompagna Seïdina Ja`far al-Saddiq et il acquit la connaissance spirituelle qui fit de lui un gnostique dans la Voie… Abou `Ali Daqqaq (le cheikh de l’Imam Qouchayri) reçut l’initiation d’Abou al-Qasim al-Nasiribadi, qui la reçut de Chibli, qui la reçut de Sari al-Saqati, qui la reçut de Ma`rouf al-Karkhi, qui la reçut de Daoud at- Ta`i, qui reçut les deux connaissances, l’interne et l’externe de l’Imam Abou Hanifa ». - Soufyan al-Thawri (d.161H) Ibn Qayyim al-Jawziyya rapporte, dans Madarij al-salikin, et Ibn al-Jawzi, dans le chapitre intitulé « Abou hashim al-Zahid » dans son Sifat al-safwa, d’après le maître de hadiths Abou Nou`aym, dans son Hilyat al-awliya ', que Soufyan al-Thawri a dit : « Si ce n’était pas à cause d’Abou Hachim al-Soufi (d.115H), je n’aurais jamais perçu la présence des plus subtiles formes d’hypocrisie en moi… Le meilleur est le Soufi érudit en jurisprudence ». - Imam Malik (d. 179H) Le savant de Médine fut connu pour sa grande piété et son amour pour le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Il l’aimait et le vénérait à tel point qu’il ne montait jamais à dos de son cheval dans les limites de Médine en guise de respect à la terre qui contenait le corps du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Il ne rapportait aucun hadith sans avoir parfait d’abord son ablution. Ibn al-Jawzi rapporte, dans son livre Sifat al-sawfa : Abou Mous`ab dit : « J’entrais pour voir Malik ibn Anas. Il me dit : « Regarde à ma place de prière (ou sous ma natte de prière) voit ce qu’il y a ». Je regardais et j’y trouvais une certaine écriture. Il me dit : « Lis-la ! ». Je constatais qu’elle contenait le récit d’un rêve que l’un de ses frères avait fait et qui le concernait. Il dit (lisant ce qui était écrit) : « Je vis le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dans mon sommeil. Il était dans sa mosquée et les gens étaient autour de lui, et il dit : « J’ai caché sous ma chaire (minbar) une bonne chose – ou une connaissance – et j’ai ordonné à Malik de vous la distribuer. » Malik alors pleura, je me levais et pris congé de lui ». Juste comme Abou Hanifa et Soufyan al-Thawri implicitement affirmèrent la nécessité de suivre la voie soufie afin d’acquérir la perfection, l’Imam Malik ordonna explicitement la pratique du Tassawwouf dans sa déclaration suivante comme un devoir des savants : Site officiel de la voie Tidjaniya – http://www.tidjaniya.com « Quiconque pratique le Tassawwouf sans étudier la Loi Sacrée (la jurisprudence) corrompt sa foi, alors que quiconque étudie la Loi Sacrée (la jurisprudence) sans pratiquer le Tassawwouf corrompt sa moralité. Seulement celui qui combine les deux atteindra la vérité » Cette déclaration est rapportée par le Mouhaddith Ahmad Zarrouq (d.899H), le Hafidh `Ali al-Qari al-Harawi (d.1014H), les Mouhaddith `Ali ibn Ahmad al-`Adawi (d.1190H) et Ibn `Ajiba (d.1224H) et d’autres. Alors comment, après une telle déclaration de l’Imam Malik, penser qu’il n’a pas eu lui- même de maître en la matière. Bien au contraire, parmi l’ensemble de ses maîtres, qu’il a cité, se trouvait Ibn Hourmouz, connu pour sa grande piété et qui l’a particulièrement marqué. Or, curieusement, il a dit à son sujet : « J’ai acquis auprès d’Ibn Hourmouz, et pendant seize ans, une science que je n’ai révélée à personne ». - Imam Chafi’i (d.204H) Al Hafidh al-Souyouti rapporte, dans Ta'yid al-haqiqa al-`aliyya, que l’Imam Chafi`i a dit : « J’accompagnais les soufis et reçus d’eux trois mots : leur déclaration que le temps est un sabre : si tu ne le coupes pas, il te coupe ; leur déclaration que si tu ne préoccupes pas ton ego avec la vérité, il te préoccupera avec le mensonge ; leur déclaration que la privation est une immunité ». Le Mouhaddith al-`Ajlouni rapporte aussi, dans son livre Kachf al-Khafa wa mouzil al- albas, que l’Imam Chafi`i dit : « Trois choses m’ont plu dans ce monde : éviter l’affection, traiter les gens avec indulgence et suivre la voie du Tassawwouf » - Imam Ahmad ibn Hanbal (d.241H) Mohammad ibn Ahmad al-Saffarini al-Hanbali (d.1188H) rapporte, dans son Ghidha ' al- albab li-charh manzoumat al-adab, de la part d’Ibrahim ibn `Abd Allah al-Qalanassi, que l’Imam Ahmad dit au sujet des Soufis: « Je ne connais pas de gens meilleurs qu’eux » Quelqu’un lui dit : « Ils écoutent la musique et ils atteignent des états extatiques ». Il dit : « Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Allah ? ». Cheikh Amin al-Kourdi dit : « L’Imam Ahmed conseillant son fils lui dit : « Ô fils, tu dois tenir compagnie avec les gens qui pratiquent le soufisme parce qu’ils sont une fontaine de savoir et leurs cœurs sont en constante invocation. Ils sont les ascétiques, et ils ont le plus puissant pouvoir spirituel ». Site officiel de la voie Tidjaniya – http://www.tidjaniya.com Quelques-uns ont voulu s’appuyer sur un certain différend entre l’imam Ahmad et le soufi Al Mouhassibi pour prétendre qu’Ahmad mettait en garde contre les soufis. Or, le renommé savant Al-Soubki avertit : « Prenez garde uploads/Religion/ soufisme-est-il-une-heresie-en-islam.pdf

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  • Publié le Jui 04, 2022
  • Catégorie Religion
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