Josiane rieu pure indifference 1

Journées d'Agrégation en Ligne - Les résonances ignatiennes de la pure indi ?érence ? chez Montaigne Josiane Rieu université de Nice Pour Jean Gautheron La plupart des critiques réfèrent les notions clefs des Essais - dont celle d'indi ?érence que nous examinons ici - aux seules sources antiques notamment celles provenant du ou des scepticisme s du sto? cisme et de l'épicurisme sans nier leur importance nous voudrions rappeler que celles-ci ne sont pas l'unique repère de l'univers intellectuel de Montaigne L'autre grand pan de la culture humaniste celui de la culture religieuse au moins aussi important que le premier permet de mieux comprendre les Essais Il se compose des références scripturaires et patristiques mais aussi des bestsellers ? de la littérature dite de dévotion qui s'est développée et vulgarisée en cette période de guerres civiles o? se réactualisent les débats théologiques La première production de Montaigne est justement la traduction du Livre des créatures de Raymond de Sebond en avec une e publication en ouvrage que son père lui avait demandé de faire conna? tre parce que les arguments que le théologien espagnol avançait contre ceux qui voulaient séparer les domaines de la raison et de la foi au XVe s lui avaient semblé pouvoir être adressés de la même façon aux spiritualités strictement ?déistes issues de la devotio moderna notamment la Réforme Dans l'Apologie Montaigne renouvelle et tempère le discours excessif de Sebond de façon à mieux répondre aux interrogations réellement posées à son époque Frédéric Brahami note que les traductions de Sextus Empiricus Hypotyposes pyrrhoniennes par H Estienne en en latin et des Adversus mathematicos par G Hervet en latin sont impliquées dans les controverses suscitées par la réforme Ces textes participent à la mise en forme savante d'une sceptique chrétienne ? c'est à dire d'une tradition qui appuie la foi sur les ruines de la raison et qui prend diverses ?gures au XVIe s et au XVIIe s ? Selon lui Même lorsque Montaigne reprend parfois à la lettre l'argumentaire sceptique grec ce n'est jamais en réalité des mêmes concepts qu'il s'agit Montaigne privilégiait le pyrrhonisme parce qu'il y voyait une doctrine susceptible de satisfaire la dénonciation chrétienne de la vanité ? De fait le but de Montaigne est de parvenir à l'utilisation de la droite raison Or -précise Brahami- la droite raison n'est pas la raison méthodiquement conduite selon ses propres normes mais la raison orientée par une Cvolonté spirituellement bonne ? Cet équilibre entre la raison et la foi qui repose sur une subordination de la raison à la foi est le plus traditionnellement catholique ? Dans un article récent Bernard Sève s'est interrogé sur la notion d'indi ?érence ? ou de distance intérieure très particulière que Montaigne garde dans l'action en lui attribuant une double origine et une double signi ?cation sto? cienne et sceptique ? Après avoir constaté des di ?érences fondamentales il conclut L'indi ?érence montanienne n'est donc ni sto? cienne ni exactement sceptique Mon hypothèse est qu'il existe un concept

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  • Publié le Dec 06, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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