Memoire dea audrain Mémoire de DEA d ? Études Africaines- Paris - ?? La Sorbonne U F R de Science Politique - BAAY-FALL du TEMPS MONDIAL INDIVIDUS MODERNES du SENEGAL --- ??Des dynamiques de construction de sujets individuels et d ? invention d ? une mode
Mémoire de DEA d ? Études Africaines- Paris - ?? La Sorbonne U F R de Science Politique - BAAY-FALL du TEMPS MONDIAL INDIVIDUS MODERNES du SENEGAL --- ??Des dynamiques de construction de sujets individuels et d ? invention d ? une modernité véhiculées par l ? originale communauté islamique des Baay-fall ? Par Mr Xavier AUDRAIN Mémoire réalisé sous la direction De Monsieur Richard BANÉGAS C-Résumé- La communauté baay-fall est une branche de la confrérie sou ? du Sénégal des Mourides Instaurée au début du XX siècle par Cheikh Ahmadu Bamba la confrérie mouride constitue un islam noir confrérique de terroir par excellence En son sein la voie baay-fall initiée par Maam Cheikh Ibra Fall cultive de nombreuses originalités Ses adeptes ne pratiquent ni les prières quotidiennes ni le jeûne du ramadan ni l ? assaka Ils substituent à ces piliers de la doctrine musulmane un assujettissement total envers leur marabout et s ? investissent dans une mystique du travail censée leur ouvrir les voies d ? Allah dans le cadre d ? une recherche mystique intérieure Cette interprétation de l ? islam leur vaut l ? opprobre de la population musulmane qui considère les Baay-fall comme des marginaux enclins à assouvir leurs déviances sous couvert de la religion Or avec la montée en puissance de la confrérie mouride la communauté baay-fall conna? t un engouement certain auprès de la jeunesse urbaine Ce succès se réalise toutefois dans une perspective de ré-islamisation forte de la jeunesse et non dans celle d ? un détachement vis-à-vis de la religion Cette étude se propose de revenir sur les motivations des jeunes à investir cette voie religieuse et de ré échir sur les changements historiques que son succès révèle et accompagne Il est avancé l ? hypothèse que les jeunes trouvent en cette communauté le moyen de s ? émanciper de leurs assignations lignagères sans pour autant renier le système de solidarité communautaire Parachevant ainsi un processus d ? individualisation l ? individu-taalibe acquière par cet itinéraire religieux une autonomie relative lui permettant de se réaliser et de s ? a ?rmer en tant que sujetindividuel Allant au-delà du paradoxe d ? une réalisation des processus d ? individualisation et de subjectivation dans une entreprise communautariste nous essayons de démontrer l ? e ?cacité d ? un assujettissement a ?ranchissant permis par la remise de soi à un marabout baay-fall Source de di ?érenciation au plan individuel et collectif la conversion baay-fall permet aux individus de se rendre matre d ? euxmêmes et de mettre en ?uvre une ??culture de soi ? les poussant à façonner leur propre éthique en fonction de la morale musulmane Cet assujettissement au deux sens du terme sujet du marabout et sujet de soi provoque et exprime une reformulation des gouvernementalités au sein de la société sénégalaise Si une véritable dynamique de subjectivation politique individuelle accompagne les conversions baay-fall des jeunes sénégalais c ? est également une nouvelle société qui s ? invente et qui s ?
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 16, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 1MB