Percheron le bouddha et le bouddhisme
Jean Filliozat Maurice Percheron Le Bouddha et le bouddhisme In Revue de l'histoire des religions tome n pp - Citer ce document Cite this document Filliozat Jean Maurice Percheron Le Bouddha et le bouddhisme In Revue de l'histoire des religions tome n pp - http www persee fr web revues home prescript article rhr - num CNOTICES BIBLIOGRAPHIQUES le cheval à cinq têtes d'Angkor-Thom BEFEO t XXVII p et pi XXI en lequel il propose de voir Praj? pati lui-même sous la forme du cheval du sacri ?ce Il rapproche en outre les animaux ?gurés à Harappa des images évoquées par la poésie du Rgueda et il est certain que l'idée du rapprochement est typologiquement fondée même si on doit encore se garder d'en tirer des hypothèses de liaisons historiques Certains des monstres de Harappa se trouvent former des contreparties ?gurées possibles à certains autres mentionnés par le Veda qui réunit volontiers dans un même être des caractères de plu sieurs Il appara? t bien que si on veut concrétiser les images de la poésie védique on doit former des ?gurations comme celles qu'étudie et rapproche M A et celui-ci a raison d'attirer l'attention sur l'orien tation concrétisante de maintes ?gures poétiques du Veda Il rappelle qu'on admet classiquement qu'il n'y a pas d'images matérielles dans la religion védique mais souligne qu'en fait Harappa fournit l'illustration manquante et dès lors il y aura lieu de rechercher si le détail de cette illustration peut bien correspondre en e ?et au détail des métaphores védiques Mais en attendant nous n'irons pas jusqu'à suivre M A dans une hypothèse qu'il a antérieurement formulée Gods of Harappa J B R S XXIV - à savoir que la culture de Harappa est post-rigvédique et forme une étape ancienne entre la culture du Veda et celle de l'hindouisme Il semble que les Aryens védiques aient été les destructeurs de la culture de Harappa plutôt que ses prédécesseurs Ceci n'exclut pas il est vrai une période de relations et d'in uences mais impose de di ?érer nos conclusions On suivra aussi di ?cilement M A dans des conclusions sur l'or igine et le développement de la religion en général d'après les résultats de son analyse particulière Mais on notera d'intéressantes remarques sur la participation réelle du pays Tulu à des courants en apparence lointains de l'hindouisme en dépit de l'idée courante du caractère fermé de cette région Aux vagues renvois à ? animisme ? qui ont été faits à propos des ?gurations de Harappa on préférera cer taines analyses de M A L'une d'elles vise à dégager des processus généraux du symbolisme le processus qu'il appelle le simile-simili- tudism ? gr? ce auquel un être n'est pas représenté par un symbole direct mais par une image de ce à quoi il est comparé Nous dirons de notre côté que la mise en évidence de ce processus quand elle est possible décèle simplement l'origine du symbole qu'est ?nalement l'image réalisée J Filliozat Maurice Percheron ?? Le Bouddha et
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Dec 15, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 36.8kB