secrets de production et mixage version 1 0
C La clé est dans le contraste Si tout sonne fort aucun élément particulier ne semblera fort si tout est devant aucun élément en particulier appara? tra devant Tu l'as compris pour faire ressortir les meilleures caractéristiques d'un son important cela implique systématiquement de contre-balancer sur d'autres sons moins importants Donc pour obtenir par exemple un élément dans ta face il te faudra certainement travailler sur d'autres éléments dans la profondeur Une conséquence directe est de toujours véri ?er un traitement e ?ectué dans le contexte du morceau entier et pas seulement en solo sur l'instrument traité Peau ?ner la balance ou mise à plat avant un mixage Là o? un débutant va d'emblée se précipiter sur un premier EQ ou compresseur pour aborder un mixage l'ingénieur du son expérimenté sait l'importance d'une bonne mise à plat c'est ce qu'on appelle aussi faire la balance du mix la plus ?ne et précise avant de s'atteler à tout autre traitement audio La balance consiste à régler la position du fader de volume et du potard de panoramique pour chacune des pistes et seulement ça Elle représente l'ossature sur laquelle se reposer pour e ?ectuer un bon mixage Négliger cette étape revient à commencer un mixage sur de mauvaises bases Pas de doute que tu auras déjà grossièrement e ?ectué ce travail lors des phases de compo et d'arrangement au sein d'un processus ininterrompu de création Mais la phase de mixage appelle à plus d'attention portée aux détails d'équilibre entre les di ?érentes pistes La relation entre les instruments et comment ils jouent ensemble dans le mix est crucial pour que ton morceau atteigne son plein potentiel Vient en fait de l'anglais to balance qui veut dire équilibrer Arsonor Version C Gérer les niveaux E S pour chaque traitement Le moindre traitement audio apporte des modi ?cations de volume loudness Il est alors impératif de bien gérer les niveaux à chaque entrée et sortie d'un plugin a ?n de ne pas se retrouver dans une bouillie sonore en ?n de cha? ne Un mixeur expérimenté veillera à rajouter soustraire manuellement le volume qui est perdu gagné par l'e ?et du traitement en question sauf si évidemment le but est de gagner en loudness C'est ce qu'on appelle aussi faire un A B ou bypass level match car le volume ressenti est le même que le plugin soit actif ou en bypass Certains plugins ont une fonction de gain automatique Autogain qui fera cela automatiquement Cela aidera tes oreilles à faire le distingo entre les changements de coloration réels apportés par le traitement des changements de volume Pour des plugins à émulation analogique les réglages d'entrée Input et sortie Output sont très importants à bien régler pour ne pas voir le son partir dans le rouge Laisser du headroom au Master en ?n de mixage Ce que l'on nomme headroom en numérique est l'espace entre le niveau dB Full Scale à ne jamais dépasser et le niveau pic Peak le plus haut atteint
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Fev 05, 2022
- Catégorie Health / Santé
- Langue French
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