Curriculum d x27 informatique 2a

CURRICULUM D'INFORMATIQUE ème année secondaire Septembre CPRÉAMBULE La société actuelle est en profonde mutation et les modèles économiques sociaux et culturels subissent des transformations continues et évoluent d ? une manière accélérée Ainsi il devient urgent d ? aider les apprenants à acquérir des compétences et des aptitudes qui leur seront essentielles pour relever les dé ?s de demain Confronté à ces exigences et inspiré de la nécessité de s ? adapter à un monde numérique moderne et évolutif le curriculum d ? informatique vise des approches et des méthodes innovantes pour un apprentissage pertinent Dans cette logique l ? ingénierie de ce curriculum a pris en compte plusieurs objectifs qui ont servi de repères et de balises pour son élaboration Le premier objectif est de favoriser l ? aptitude des apprenants à construire des modèles computationnels de traitement de l'information a ?n de les utiliser à bon escient non seulement en tant qu ? apprenants mais aussi en tant que citoyens universels Le deuxième objectif vise la préparation des apprenants à la citoyenneté mondiale gr? ce à la ma? trise de l ? outil informatique et à la culture numérique ? Il s ? agit aussi de les préparer à faire face aux dé ?s de l ? avenir à prendre une part active dans les changements et à les devancer vers le meilleur a ?n de devenir des citoyens informés responsables et engagés dotés d ? un esprit critique socialement connectés respectant les éthiques et capables de promouvoir la tolérance et la durabilité Le dernier objectif mais non le moindre o ?re une opportunité inou? e aux apprenants leur évitant d ? être de simples consommateurs d ? outils numériques et leur permettant de devenir de véritables acteurs en implémentant eux-mêmes leurs propres solutions a ?n de résoudre des problèmes rencontrés et ce en faisant preuve de l ? esprit d ? initiative et de la créativité pour imaginer concevoir et créer de nouveaux produits Pour atteindre ces objectifs le curriculum lève le voile sur la pensée computationnelle l ? éducation aux Médias le développement des applications la collecte et l ? analyse des données les objets connectés le fonctionnement des systèmes informatiques l ? algorithmique etc Page CURRICULUM D'INFORMATIQUE - ème année secondaire CIl est indéniable que tout cela ne puisse se réaliser sans rejoindre l ? idée directrice du changement du paradigme d ? enseignement en paradigme d ? apprentissage Dans ce sens les éléments constitutifs de ce curriculum s ? intègrent dans les apprentissages d ? une manière uide assurant ainsi une plus-value dans la formation des apprenants et changent au mieux leur représentation de l ? informatique qui d ? un simple outil devient à leurs yeux une activité porteuse de sens Pour ce faire il faut mettre en avant la pédagogie active par le questionnement l ? observation le débat l ? investigation la démarche de projet l ? apprentissage expérientiel l ? apprentissage collaboratif l ? apprentissage par problème etc Ainsi les

  • 32
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager