Informatique pour geologue

Faculté des Sciences INTRODUCTION A L ? INFORMATIQUE H P Garnir F Monjoie Notes de cours Année - CPréface Ce texte concerne le cours Introduction à l ? informatique destiné au second baccalauréat en Biologie et Géologie et à la première licence en Biochimie Notons que les travaux pratiques se déroulent actuellement sur des micro-ordinateurs fonctionnant sous le système d ? exploitation Windows de Microsoft Les logiciels installés sur ces machines permettent de se familiariser avec le traitement de texte les tableurs et di ?érents logiciels de traitement de données Les étudiants apprendront à rédiger un rapport présentant sous forme attractive des données numériques préalablement analysées Toutes les machines sont reliées à l ? Internet Une part importante des travaux pratiques sera orientée vers la ma? trise des nouvelles possibilités o ?ertes aux scienti ?ques par ce nouveau moyen de communication Tous les étudiants sont amenés à utiliser le courrier électronique et le WWW Nous indiquerons aussi comment trouver rapidement des informations pertinentes sur le Web Depuis les notes de cours ainsi que des documents relatifs aux exposés oraux se trouvent sur un serveur WWW http www ulg ac be ipne info Ce serveur est local et son accès est limité par un mot de passe Le ??user name ? est ??info ? et le ??password ? est ??ok ? Henri-Pierre Garnir I P N A S Sart Tilman B- B- Liège Tél hpgarnir ulg ac be Janvier Francine Monjoie Mathématiques Générales Institut de Mathématique B- B- Liège Tél Francine Monjoie ulg ac be C Chapitre Concepts fondamentaux CHAPITRE I Concepts fondamentaux - INTRODUCTION L'informatique est l'art la technique ou la science qui consiste à manipuler des informations à l'aide d'un outil l'ordinateur L'informatique a pour objet de dé ?nir des algorithmes qui permettent de modi ?er la vision que l'on a d'un problème ou d'extraire d'une grande quantité d'informations mal structurées de nouvelles connaissances plus utiles Les outils de l'informatique sont les ordinateurs Actuellement on utilise presque exclusivement des ordinateurs digitaux dans lesquels les informations sont codées sous forme d'états discrets et qui fonctionnent selon les principes de la machine de Von Neumann dé ?nie dans les années quarante Cette machine comprend deux parties une unité logique et arithmétique banalisée et un magasin ou mémoire qui contient des programmes et des données Un programme décrit les opérations logiques à réaliser sur les données Les deux idées neuves sont les suivantes ? L'unité logique est banalisée On ne sait pas lors de sa construction à quoi elle va servir elle est seulement capable d'exécuter séquentiellement certaines instructions ? Les programmes et les données sont placés sur un pied d'égalité dans la mémoire Il est impossible de discerner les programmes des données si ce n'est par l'e ?et qu'ils ont sur l'unité logique Un ordinateur doit aussi comporter des organes d'entrée et de sortie qui permettent à l'utilisateur de placer ses informations dans la mémoire et de les y relire lorsque la machine les a manipulées L'informatique s'oriente depuis quelques années

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