Les grands penseurs du langage 1

actualités de la recherche ? Vers la ?n des bibliothèques ? Faire ou ne pas faire des enfants en Europe ? L ? art des cavernes une nouvelle hypothèse benveniste barthes Fodor lakoFF bourdieu Pinker ? M - - F E - RD ? HIKTPI U ZU a a e q k Jakobson lesCge drocaumnendt esst pla eprnoprsiéetéuexrclussivde due SlteallanAzgevaedgo estellazevedo LEgmS aGilR cAoNmD S - D O - S S - IE R S DES SCIENCES HUMAINES tRIMEStRIEL N - MARS - AvRIL - MAI www scienceshumaines com tRIMEStRIEL N - MARS - AvRIL - MAI - BeL LuX - suisse chF - canaDa can - esP GR iTa aLL PoRT conT - Dom a - Dom s chomsky Wittgenstein langage humboldt saussure penseurs du austin Peirce grands Les Platon aristote Les Grands ossiers D n des SCIENCES HUMAINES SCIENCES HUMAINES CComprendre l ? humain et la société Chez votre marchand de journaux le er mars NOUVEAU NE MANQUEZ PAS CE NUMÉRO Ce hors-série est HORS - ABONNEMENT Sur commande page ou par téléphone au Sur Internet www scienceshumaines com Ce document est la propriété exclusive de Stella Azevedo stellazevedo gmail com - - - Cé d ito r ial Qu ? est-ce Que le langage Tous les enfants du monde se mettent à parler sans qu ? il soit besoin de leur enseigner à le faire Il en va du langage comme de la société nous les pratiquons tous les jours sans avoir besoin d ? y penser La linguistique comme la sociologie sont des sciences récentes Pourtant les philosophes n ? ont pas attendu leur naissance pour soulever des questions qui sous des dehors di ?érents ont traversé les siècles et restent encore ouvertes aujourd ? hui Elles sont au moins au nombre de trois le langage est-il à l ? image de nos pensées Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde Quels sont ses usages légitimes De telles questions surgissent de la simple tentative de décrire une langue de quelle réalité le verbe être ? ou le mot cheval ? sont-ils les images Au Moyen-? ge cette question donne lieu à une belle querelle celle des universaux Elle ne sera suspendue que par la conviction montante de l ? origine humaine du langage et non divine Le e siècle européen place l ? étude des langues au centre de ses soucis au motif qu ? elles sont les ? mes des peuples qui les parlent Lorsqu ? à quelques dizaines d ? années d ? intervalle Charles S Peirce et Ferdinand de Saussure déplient leurs théories du signe et du sens l ? a ?aire semble réglée le langage est une convention humaine dont les langues sont les réalisations systématiques Pour autant les questions soulevées plus de deux mille ans plus tôt ressurgiront sous d ? autres apparences Le e siècle en e ?et voit se déployer un débat entre les partisans d ? une vue mentaliste ? du langage et ceux pour qui il

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