Macros come La constitution de l'homme le microcosme Détails Catégorie Enseignements Selon le tantrisme tout ce qui existe dans l'univers existe également dans l'homme L'homme est un microcosme ?dèle re et du macrocosme Il y a donc en l'homme tous les pla

La constitution de l'homme le microcosme Détails Catégorie Enseignements Selon le tantrisme tout ce qui existe dans l'univers existe également dans l'homme L'homme est un microcosme ?dèle re et du macrocosme Il y a donc en l'homme tous les plans vibratoires de l'énergie primordiale Ceux-ci se matérialisent sous la forme de di ?érentes enveloppes corporelles La première enveloppe correspondant au plan strictement matériel est le corps physique Autour du corps physique une autre enveloppe correspond au mental intellect A ?ectivité C'est un niveau vibratoire de l'énergie plus subtil infra-atomique Une autre enveloppe entoure les deux précédentes les yogins l'appellent le corps causal Le corps causal C'est lui qui délimite l'homme en tant qu'individu particulier et c'est de lui que procèdent les corps subtils et grossiers Il correspond au plan de la conscience pure en l'homme La conscience ici n'est ni objective comme dans le corps physique ni subjective comme dans le corps subtil mais simple et indi ?érenciée sans autre objet qu'elle-même Dans l'état de veille la conscience individuelle est associée au mental et aux sens Dans l'état de sommeil avec rêves les sens se sont retirés la personne est dans son corps subtil Dans le sommeil profond le mental aussi s'est retiré et l'être est dans son corps causal Ainsi l'individualisation de l'être humain s'établit d'une façon échelonnée selon les plans de vibrations plus ou moins denses de la Prakriti La microcosme re ète le macrocosme L'être cosmique se re ète dans l'individu on l'appelle alors ATMAN le concept occidental le plus proche d'? tman est l'? me L'atman n'est pas individualisé ni actif ni agissant C'est la présence en chacun de l'are éternellement libre source première de conscience et de vie le plan divin en chaque être vivant qu'il illumine de sa lumière La première manifestation du re et de l'être cosmique dans l'être individuel l'? tman est la Buddhi La Buddhi est le principe de l'intellect supérieur l'intuition c'est l'élément transcendantal de l'être humain La Buddhi est la conscience impersonnelle qui crée les concepts et les idées générales C'est le témoin intérieur juge impartial qui n'est pas lié au moi personnel Ce plan correspond au corps causal c'est l'état spirituel le plus élevé que l'on puisse atteindre par le yoga Le corps éthérique Ensuite vient en l'homme sa conscience individuelle organisée autour du sentiment du moi ahamkara C'est par elle que l'homme se conçoit comme un être particulier individuel séparé des autres C'est par elle qu'il désire et repousse qu'il distingue le sujet et l'objet C'est de ce moi que nait le désir de vivre dans le monde de s'a ?rmer de jouir de posséder de s'opposer C'est le niveau du corps éthérique A ce niveau on trouve les facultés internes de connaissance qui permettent à l'homme de se situer dans le monde les sens de perceptions vue ou? e odorat goût toucher et les sens d'action parole préhension marche excrétion génération ce sont les Indryas On trouve également à ce niveau le mental proprement dit MANAS

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