Pen see in format i que ecole
Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch Version du mars Pierre Tchounikine Université Grenoble- Alpes - Pierre Tchounikine imag fr Introduction L ? enseignement de l ? informatique de façon générale et notamment à l ? école élémentaire est actuellement un objet de ré exion Il y a sur le sujet des discours très divers plus ou moins fondés et également plus ou moins liés aux enjeux sous-jacents disciplinaires médiatiques politiques Il y a beaucoup d ? appels en faveur de cet enseignement avec des arguments di ?érents étayés ou pas en substance cela permet de développer des compétences importantes ? cela développe la créativité des élèves ? c ? est moderne ? c ? est un domaine scienti ?que important ? c ? est un secteur qui embauche ? mon petit frère adore ? ou encore c ? est mon domaine d ? activité donc il est important donc il faut l ? enseigner ? Il faut donc prendre de la distance par rapport à un e ?et de mode et des discours parfois trop généraux et ou trop prosélytes ou caricaturalement négatifs dont certains visent à faire agir le politique sur des questions de long terme plus qu ? à aider les enseignants ici et maintenant Cependant prendre de la distance ne veut pas dire jeter le bébé avec l ? eau du bain i e refuser de considérer l ? enseignement de l ? informatique car certains discours sont trop généraux et ou infondés pour certains complètement idiots ou encore porteurs de confusions par exemple qu ? enseigner l ? informatique a pour but de faire des élèves de futurs programmeurs enseigner la lecture et l ? écriture ce n ? est pas former des écrivains même si certains élèves deviendront peut-être écrivains Il y a en ?n des ressources pédagogique mais qui si l ? on n ? a pas les idées claires sur ce que l ? on veut enseigner pourquoi et comment peuvent être di ?ciles à bien exploiter L ? objectif de ce document est d ? essayer d ? aider les enseignants et les formateurs d ? enseignants à y voir plus clair Pour cela il propose des informations et des ré exions pour conna? tre et comprendre le domaine les discours les programmes et les principales ressources existantes mais surtout pour développer une ré exion personnelle Comme son titre l ? indique ce document se focalise sur l ? enseignement de la pensée informatique ? i e les compétences suivantes savoir décomposer un problème en sous-problèmes plus simples savoir ré échir aux t? ches à accomplir pour résoudre un problème en termes d ? étapes et d ? actions ce que l ? on appelle un algorithme savoir décrire les problèmes et les solutions à di ?érents niveaux d ? abstraction ce qui permet d ? identi ?er des similitudes entre problèmes et par suite de pouvoir réutiliser des éléments de solutions ainsi que dans
Documents similaires
-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Oct 02, 2021
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
- Taille du fichier 201.4kB