Philo la conscience La conscience Philo la conscience txt La conscience On admet généralement que la conscience est le propre de l ? être humain au même titre que la raison Pourtant la conscience est une forme de présence au monde qui semble commune à cer

La conscience Philo la conscience txt La conscience On admet généralement que la conscience est le propre de l ? être humain au même titre que la raison Pourtant la conscience est une forme de présence au monde qui semble commune à certains animaux et aux être humains On distinguera donc en toute rigueur la conscience spontanée commune aux animaux supérieurs et à l ? homme et la conscience ré échie propres aux êtres humains Celle-ci serait plus précisément la capacité de se mettre à distance de soi-même pour s ? observer ou encore de faire retour sur nos propres pensées ou nos propres actions non seulement pour les analyser mais aussi pour les juger On dira d ? un homme dénué de scrupule indi ?érent aux autres cynique ou cruel qu ? il parait dénué de conscience autrement dit dépourvu de sens moral La conscience est le propre de l ? homme L ? étymologie du mot littéralement savoir scientia avec cum ? suggère l ? idée d ? un accompagnement Par la conscience le monde m ? accompagne ou plus exactement la représentation du monde m ? accompagne Mais en même temps la conscience est ce qui me place en position de sujet seul parmi tous les êtres vivants à posséder le Page CPhilo la conscience txt sentiment de mon existence mais aussi la crainte de la mort De Socrate Connais-toi toi-même ? à Kant les philosophes classiques accordent donc à la conscience une place centrale dans leur tentative de dé ?nition de l ? homme Qu ? est-ce donc que je suis Une chose qui pense Qu ? est ce que cela C ? est bien une chose qui doute qui conna? t qui a ?rme qui nie qui veut qui ne veut pas qui imagine aussi et qui sent ? Méditations Métaphysiques Le philosophe Pascal récuse pour sa part l ? idée de conscience-substance une chose ? pensante et lui préfère la métaphore du roseau qui évoque non seulement la grandeur de l ? homme mais aussi sa fragilité La grandeur de l ? homme est grande en ce qu ? il se conna? t misérable Un arbre ne se conna? t pas misérable C ? est donc être misérable que se conna? tre misérable mais c ? est être grand que de conna? tre qu ? on est misérable Pensée fait la grandeur de l ? homme ? L ? homme n ? est qu ? un roseau le plus faible de la nature Mais c ? est un roseau pensant ? Toute conscience est une conscience morale La conscience serait donc la capacité de se séparer de soi-même pour se représenter ? et pour s ? interroger sur le sens de notre existence Elle constitue notre dignité mais aussi notre douleur Tout d ? abord la conscience implique la responsabilité de nos actes Je suis l ? auteur de mes actes je le sais aussi je ne peux m ? en désolidariser car j

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