Quebec canada Pratique ré exive en création numérique d ? e ?ets spéciaux Exploration du renouvellement de la pratique au moyen des techniques traditionnelles en mécanique de uide par Patrick Parenteau Mémoire présenté à l ? Université du Québec à Chicout

Pratique ré exive en création numérique d ? e ?ets spéciaux Exploration du renouvellement de la pratique au moyen des techniques traditionnelles en mécanique de uide par Patrick Parenteau Mémoire présenté à l ? Université du Québec à Chicoutimi en vue de l ? obtention du grade de ma? tre en art concentration création Québec Canada ? Patrick Parenteau CRÉSUMÉ Ce travail de recherche s ? intéresse au renouvellement de la pratique de l ? artiste d ? e ?ets visuels de simulation en industrie Le contexte de pratique en industrie implique désormais des modèles de production de plus en plus rationalisés et rigides posant plusieurs dé ?s et inconforts chez les artistes Au ?l des années le problème ressenti dans l ? expérience de travail du praticien renvoie à une fatigue esthétique à l ? égard des t? ches à accomplir c ? est-à-dire à un désintéressement désenchantement une perte de plaisir dans l ? acte de création contrairement à la vive passion qui l ? animait le début de sa carrière La pratique en industrie n ? apporte pas d ? opportunités su ?samment intéressantes au praticien artiste à poursuivre son développement et sa quête de sens ?? trop peu de place à l ? exploration à la découverte à la surprise mais au contraire sa conduite devient réglée et soumise aux réglages et procédures imposées par le choix des studios pour l ? emploi des technologies numériques Découlant ainsi des structures de travail o? s ? exerce notre pratique professionnelle ce malaise serait idéalement surmontable en revisitant les techniques traditionnelles de création des e ?ets visuels Le projet de création va aller en ce sens en visant ultimement à nous permettre de retrouver le plaisir de créer des e ?ets visuels Ce projet va consister en des expérimentations personnalisées d ? e ?ets spéciaux basés sur des techniques traditionnelles de mécanique des uides Au moyen du cadre théorique de la pratique ré exive de Sch? n l ? objectif de cette recherche vise à dégager une nouvelle signi ?cation à la pratique d ? artiste d ? e ?ets visuels Le projet de création ainsi prend la forme de processus d ? enquête et d ? analyses ré exives et interprétatives pour conduire à des sens nouveaux L ? analyse des résultats révèle que des conditions satisfaisantes particulières deviennent nécessaires pour trouver et retrouver le plaisir de créer Tout d ? abord la première condition est que le praticien doit pouvoir faire des découvertes c ? est-à-dire qu ? il doit pouvoir constater et évaluer un contenu émergent et imprévu dans sa création Or les techniques traditionnelles ont permis de telles découvertes fortuites Alors qu ? elles présentent des limites en termes de capacité les techniques traditionnelles requièrent une grande part de créativité et d ? adaptation chez l ? artiste Paradoxalement les composantes alors imaginées démontrent une grande diversité originalité et e ?cacité À l ? inverse les techniques sous- jacentes aux médiums numériques p ex

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