Ibn arabi Ibn ? Arab? ?? Le statut originel Il n ? est pas permis d ? interpréter la volonté divine sur la base d ? un jugement personnel ra ? y j ? entends d ? un point de vue exprimé sans preuve ni argument tiré du Livre de la Sunna ou de l ? ijm? ? Mêm
Ibn ? Arab? ?? Le statut originel Il n ? est pas permis d ? interpréter la volonté divine sur la base d ? un jugement personnel ra ? y j ? entends d ? un point de vue exprimé sans preuve ni argument tiré du Livre de la Sunna ou de l ? ijm? ? Même si je ne recours pas pour ma part au raisonnement par analogie je n ? incrimine pas celui qui le considère comme valide si la cause al- ? illa commune aux deux choses entre lesquelles on établit l ? analogie est compréhensible et évidente et qu ? il semble probable que c ? est ce que visait le Législateur Non je m ? interdis d ? utiliser le qiy? s uniquement parce qu ? il conduit à ajouter aux prescriptions explicites Or j ? ai quant à moi compris que le Législateur désirait justement l ? allègement at-takhf? f pour cette communauté Le Prophète a dit Laissez-moi tranquille aussi longtemps que je vous laisserais tranquille ? et il réprouvait qu ? on l ? interroge? t de peur que soit révélée à cette occasion une nouvelle prescription que cette communauté serait incapable de respecter comme le fait de veiller pendant les nuits de Ramadan qiy? m Ramad? n d ? accomplir le pèlerinage hajj chaque année et ainsi de suite Ainsi quand j ? ai vu ce qu ? il en était j ? ai proscrit le qiy? s en matière de religion Ni le Prophète sur lui la gr? ce et la paix ni Dieu lui-même exalté soit-Il n ? ont ordonné d ? y recourir dans les matières légales Son abandon est donc pour moi obligatoire car il fait partie des choses que réprouvait le Prophète sur lui la gr? ce et la paix Le statut originel hukm al-asl des choses c ? est l ? absence d ? obligation légale l? takl? f Dieu en e ?et a créé pour nous tout ce qui est sur terre et il appartient donc à celui qui prétend nous imposer une limitation tahj? r de fournir une preuve issue soit du Livre soit de la Sunna soit encore de l ? ijm? ? Je ne pratique donc pas le qiy? s et ne lui reconnait absolument aucune autorité L? yajûzu an yud? na-Ll? h bi-r-ra ? y wa huwa-l-qawl bi-ghayri hujjah wa l? burh? n l? min kit? b wa l? min sunnah wa l? min ijm? ? yaghlubu ? al? adh-dhan annah? maqsûdah li-sh-sh? ri ? innam? imtana ? n? mina-l-akhdh bi-l-qiy? s li-annahu ziy? dah f? -l-hukm trukûn? m? taraktukum En ce qui concerne les faits et gestes af ? ? l du Prophète sur lui la gr? ce et la paix leur imitation n ? a pas un caractère obligatoire wujûb ?? ce qui représenterait la plus lourde des contraintes ?? sauf s ? il s ? agit d ? un acte qu ? il nous a explicitement prescrit pour
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- Publié le Mai 29, 2022
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- Langue French
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