L x27 art urbain entre pratique ille gale et commande publique a l x27 a ge du capitalisme culturel

UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES COLLOQUE INTERNATIONAL De la subversion à la subvention l ? art urbain entre pratique illégale et commande publique à l ? ? ge du capitalisme culturel Faculté d ? Architecture La Cambre Horta place E Flagey B- Bruxelles Comité organisateur Daniel Vander Gucht ULB Éric Van Essche ULB Directeurs du GRESAC Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures Faculté de philosophie et sciences sociales Christine Schaut ULB et à l ? Université Saint-Louis Coordinatrice de SASHA architecture et sciences humaines Faculté d'architecture La Cambre Horta Chloé Deligne FRS -FNRS Coordinatrice du LIEU Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines MSH Maison des sciences humaines Comité scienti ?que Éric Van Essche Faculté d ? architecture La Cambre Horta et Faculté de philosophie et sciences sociales Co-directeur du GRESAC Julie Bawin Faculté de Philosophie et Lettres ULiège et UNamur Présidente du Groupe de contact FNRS Musées et art contemporain ? Jean-Louis Genard Faculté d ? Architecture La Cambre Horta Membre du conseil d ? administration de BSI Brussels Studies Institute Conseillers Pauline de La Boulaye historienne auteur et commissaire d ? exposition indépendante Adrien Grimmeau Directeur de l ? ISELP Institut supérieur pour l ? étude du langage plastique Coordination Laurine Biver Alexine Delens Émilie Garcia-Guillen Najlaa Laarissi Valérie Petre et Éric Van Essche Enseignant assistante diplômée et étudiantes du Master en gestion culturelle et du Master en Histoire de l ? art ULB PROGRAMME et DÉTAILS l ? art urbain entre pratique illégale et commande publique Argument Comme toutes les grandes villes européennes Bruxelles est touchée depuis des années par une vague d ? interventions artistiques en marge des institutions traditionnellement à la man ?uvre pour la gestion de la culture dans l ? espace public Du Street Art aux arts performatifs nombre de pratiques créatives ponctuent désormais l ? espace et le temps des usagers de la ville Réalisées à l ? origine dans la clandestinité et en toute illégalité leurs auteurs ont gagné d ? abord en reconnaissance auprès des citoyens puis des institutions ??monde de l ? art autorités publiques marché privé Cette évolution génère des situations inédites qu ? il est intéressant d ? étudier tant du point de vue de l ? esthétique élargissement du corpus de l ? art dans l ? espace public que de la sociologie reconnaissance de la valeur des ?uvres par les citoyens de la politique valorisation de l ? émergence ou canalisation des forces rebelles du management culturel utilisation à des ?ns de city marketing ? ou de l ? économie intégration au marché et à la publicité commerciale Plus largement le contexte est celui de la ville créative et des imaginaires urbains à l ? ère du Capitalisme tardif particulièrement à l ? endroit d ? une tension entre une approche soit libertaire soit entrepreneuriale de la culture Du point de vue des mandataires publics comment trouver le juste équilibre entre le devoir de garantir ordre et propreté dans la Cité et la nécessité

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